Les six IEP du concours commun renforcent leur coopération


Dès 2008, 6 Sciences Po renforcent leur partenariat
Les six IEP du concours commun renforcent leur coopération

Sciences Po Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse vont dès la rentrée 2008 renforcer leur partenariat et leur dynamique collective sur le terrain de la démocratisation du recrutement.

Le concours d’entrée en 1e année mis en place cette année a constitué une première réponse aux problèmes d’égalité d’accès. La procédure unique de sélection organisée le 3 juillet prochain dans les six Instituts d’Etudes Politiques (IEP) a permis de limiter considérablement les coûts pour les candidats. Avec près de 10 000 candidats inscrits pour 1100 places offertes au total, le concours commun rencontre déjà un très grand succès. Les résultats seront disponibles à partir du 18 juillet sur le site www.concourscommun.iep.fr.

Forts de cette 1ere expérience, les 6 six IEP ont décidé de renforcer leur action en mettant en place trois initiatives complémentaires :
  • L’organisation, à partir de 2009, du concours commun en Guadeloupe et à la Réunion avec le soutien des collectivités locales et dans les mêmes conditions qu’en Métropole. Une même démarche va être engagée avec la Nouvelle Calédonie et la Polynésie.
  • Le renforcement des dispositifs d’aide à la préparation des concours, destinés aux lycéens de milieu modeste et aux lycées à forte mixité sociale, au moyen d’un outil nationalisé en ligne (iepei.com). Testé par Sciences Po Lille en 2007-2008 avec 160 lycéens du Nord-Pas de Calais, il comporte actuellement des devoirs corrigés, des fiches de lecture et des dossiers de presse ainsi qu’un espace forum destiné aux lycéens. Un portail commun sera accessible aux lycées engagés dans ce dispositif d’aide, maillant ainsi le territoire national et complétant les actions en faveur de la démocratisation initiés par les six établissements.
  • La labellisation d’une préparation payante au concours commun -IEPXCEL- confiée à un Groupement d’Intérêt Public (GIP) spécialisé dans la préparation à distance des concours. La qualité et le coût des prestations feront l’objet d’une attention toute particulière. Les boursiers bénéficieront ainsi d’un tarif adapté. L’objectif est la régulation a minima de ce qui est devenu un véritable marché de la préparation aux concours.

  • Forts de 10 000 candidats inscrits dans un cursus en cinq ans, les six IEP entendent avancer ensemble et faire de leur partenariat un outil d’excellence, d’attractivité et de responsabilité.
    En savoir plus Publié le 11 juillet 2008

    A LIRE ÉGALEMENT


    RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





    Universités

    Universités

    Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...

    Suivez-nous sur Facebook
    Suivez-nous sur Twitter

    Rechercher sur capcampus

    FERMER