Un nouveau bâtiment Polytech Annecy-Chambéry pour la rentrée 2016

Une formidable opportunité pour les élèves en formation ingénieur

Publié le 03 mars 2014
Un nouveau bâtiment Polytech Annecy-Chambéry pour la rentrée 2016

Le cabinet Moreau Kusunoki a remporté le concours d'architectes pour la construction du nouveau bâtiment de l'école d'ingénieurs de l'université de Savoie. La jeune équipe franco-japonaise a présenté un superbe projet pour créer un lieu de formation permettant les échanges et partages, tout en étant performant énergétiquement.

La nouvelle école sera opérationnelle pour la rentrée 2016. Polytech Annecy-Chambéry opte ainsi pour un nouveau lieu de vie au Bourget-du-lac facilitant les interactions entre les différents acteurs de l'école d'ingénieurs.

L'édifice de 3500 m² (surface dans œuvre) sur 3 niveaux répondra aux performances techniques et environnementales attendues par l'école d'ingénieurs, en particulier, 20% d'économie d'énergie par rapport à la norme RT2012 de la réglementation thermique des bâtiments «Grenelle Environnement 2012». Au programme : un espace inter-climatique, un bâtiment à forte inertie, une toiture largement végétalisée, et une enveloppe performante.

Une aubaine pour nos élèves en formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, selon Michel Mommessin, enseignant-chercheur à Polytech Annecy-Chambéry et pilote du projet du nouveau bâtiment : ''Ce projet est un outil pédagogique fabuleux pour former nos élèves, une occasion unique d'étudier sur un projet réel qui les concerne directement. Certains d'entre-eux ont notamment eu l'opportunité de participer à la commission technique préalable au choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre. Ils travaillent aujourd'hui par exemple sur leur future école en TD (Travaux Dirigés) de géotechnique. Ils ont la chance à la fois de suivre l'intégralité du projet de construction (étude et chantier), et de finir leur formation dans le nouveau bâtiment !''.


A propos du nouveau bâtiment

A propos du nouveau bâtiment

 

"L’édifice est divisé en 4 volumes, qui semblent s’être séparés les uns des autres. Les failles ainsi générées abritent les passerelles et le foyer, qui sont autant d’espaces de rencontre et d’échange. Compte tenu de la multiplicité des usages, à savoir, la recherche, l’enseignement, la gestion administrative et la vie étudiante : l’orientation dans le bâtiment, la fluidité des circulations, constituent un enjeu capital pour le bon fonctionnement de Polytech et sa bonne appropriation par le public.

L’enveloppe en verre dépoli du bâtiment, performante d’un point de vue environnemental, efficace en termes de maintenance, change d’apparence au fil du jour. Le verre tantôt translucide, tantôt transparent, joue avec la lumière naturelle. De nuit, l’édifice se signale comme une lanterne et révèle au campus l’activité qui règne dans Polytech.'' Extrait du mémoire explicatif du cabinet Moreau Kusunoki.

 

En savoir plus sur Moreau Kusunoki

Ils ont fait leurs armes au Japon et en France auprès de cabinets internationaux réputés. L'agence est spécialisée dans la réalisation d'équipements culturels. Elle a remporté notamment les concours d'architectes pour le parvis du palais de justice à Paris, le Théâtre de Beauvais et la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane.

Et le financement ?

Le coût total de 10 millions d'euros TTC est financé par la Région Rhône-Alpes (49 %), le Conseil général de la Savoie (42%) et l'Etat (9%).



Une nouvelle école, oui mais où ?

Une nouvelle école, oui mais où ?

 

Le nouveau bâtiment Polytech (en bleu sur le plan) se trouvera à proximité de la halle technique Polytech (18), à côté du pôle montagne (25) et de l'espace sportif Emile Allais (24) :

Dans le cadre de la restructuration du campus du Bourget-du-lac sur Savoie Technolac, le bâtiment actuel de Polytech (2) sera redistribué à d'autres composantes de formation de l'université de Savoie

Un peu d'histoire

  • 2011 : phase de programmation, définition des besoins de l'école d'ingénieurs
  • 2012 : approbation du programme technique de construction par le Rectorat
  • décembre 2012 : lancement de la consultation pour le choix du maître d'œuvre
  • début juin 2013 : présentation des différents projets des cabinets d'architectes - ce ne sont pas moins de 140 candidatures qui ont été déposées !
  • fin juin 2013 : sélection de 3 équipes admises à poursuivre le concours
  • novembre 2013 : remise des projets (esquisses) par les équipes
  • début février 2014 : le président de l'université de Savoie annonce le lauréat du concours
  • 2014 : finalisation du projet
  • début 2015 : démarrage des travaux
  • été 2016 : livraison des nouveaux locaux


Universités



Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...


FERMER