Un point sur les STAPS


STAPS : des débouchés professionnels variés qui vont au-delà du cadre sportif traditionnel !

Longtemps associée au métier de professeur d’éducation physique et sportive, la discipline STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) offre un enseignement particulièrement riche, alliant pratique physique et sportive, sciences de la vie et sciences humaines, informatique, langues vivantes,… permettant aux diplômés de s’ouvrir à des métiers sortant du cadre sportif stricto sensu. Jeune et dynamique, cette discipline a su en quelques années opérer un virage stratégique gagnant et se faire la vitrine de parcours d’exception ! Quelques preuves par l’exemple…

3 parcours atypiques pour 3 carrières exceptionnelles

Aujourd’hui, un grand nombre d’emplois occupés par les diplômés STAPS s’exercent dans des domaines d’activités variés, attractifs, porteurs d’emplois, en relation plus ou moins directe avec le monde du sport, comme l’illustrent les parcours d’Hélène, de Jean-Claude et de Marc. Ces diplômés STAPS avouent volontiers que leur réussite professionnelle tient non seulement à un fort esprit de compétitivité et d’initiative, développé très tôt par des stages d’encadrement et d’enseignement, mais également à un socle de connaissances complémentaires et pluridisciplinaires : sport, sciences fondamentales, langages et immersion professionnelle. Ces 4 piliers forment des individus reconnus pour leurs qualités : dynamisme, polyvalence, pragmatisme et « débrouillardise ».

Hélène Dizac a rejoint le monde des assurances Après une licence STAPS mention « Entraînement sportif » (Université Paris Descartes), Hélène, attirée par l’activité de recherche, s’oriente vers un Master « Contrôle Moteur ». Depuis longtemps passionnée par le secteur de l’immobilier, elle fait ses premières armes au sein d’un grand réseau national, L’Adresse ; embauchée en tant qu’agent immobilier, son adaptabilité et son esprit de synthèse la conduisent vite au poste de manager, où elle met en place des techniques de vente, ainsi qu’un manuel d’information à destination des vendeurs, acquéreurs et agents immobiliers.

Quelques années plus tard, une société de courtage en assurances lui propose de commercialiser un produit exclusivement destiné aux sportifs, la carte Multisport Assur. Au poste de Product Manager, elle peut mettre à profit sa double casquette commerciale et scientifique et sa connaissance du monde sportif (réalise une étude sur l’accidentologie des sports dits à risques et des nouvelles activités de loisirs). Elle est aujourd’hui en charge du développement et de la commercialisation de ce nouveau produit, de la mise en place du site Internet et de l’organisation de partenariat sportif.

« Je reconnais n’avoir jamais envisagé de tels débouchés durant mon cursus universitaire et pourtant les UFR STAPS semblent être l’une des rares disciplines aussi polyvalentes, permettant à chaque étudiant d’être libre de son choix professionnel. Son adaptabilité et sa compétitivité seront reconnues comme atouts incontournables au sein du monde du travail. »

Jean-Claude Berndt a créé une société de remise en forme à domicile et en entreprise Titulaire d’une licence STAPS (UFR Orléans), mais également d’une double maîtrise « Education et motricité » et « Management du Sport », Jean-Claude, fort de son désir de créer sa propre entreprise, s’oriente vers un DESS « Création d’entreprise et ingénierie entreprenariale » à l’Institut National des Télécommunications d’Evry et un DESS « Veille d’entreprise et technologies de l’information et de la communication » à l’Institut d’Administration des Entreprises d’Orléans.

C’est en janvier 2004 qu’Home Coach lance son activité de remise en forme à domicile et en entreprise. Elle regroupe coachs sportifs, médecins, ostéopathes, diététiciens nutritionnistes et praticiens en shiatsu et massages. Au départ cantonné aux régions parisienne et orléanaise, Home Coach a très vite étendu son activité à d’autres villes comme Annecy, Bordeaux, Nice, Marseille, Toulouse, Clermont-Ferrand etc… Aujourd’hui, c’est une centaine d’intervenants médicaux et paramédicaux qui proposent leur service sur tout le territoire et une vingtaine de coachs sur Paris et sa région.

En mai 2007, Jean-Claude ouvre Formissima, filiale d’Home Coach qui, grâce à l’obtention de l’agrément service à la personne, permet à ses clients de bénéficier d’une déduction de 50 % sur le prix des séances via leur impôt sur le revenu. Depuis 2007, Jean-Claude est également vice-président de la Fédération des professionnels de la préparation physique et de la forme (f3pf).

Marc Boudot a créé une agence de communication au Creusot Son double diplôme en poche - Maîtrise Staps « EMS » (Entraînement et Management du Sport à Dijon) et IAE (Institut d’Administration des Entreprises), Marc débute sa carrière chez Décathlon, au service Communication. Interrompu par son service militaire, il rejoint un an plus tard les équipes de Décathlon, cette fois au Service Qualité, où son esprit d’initiative le mènera à la création de son propre poste d’Organisateur Édition Internationale et où se précisera sa volonté de créer sa propre société. Il retourne alors au Creusot, sa ville natale, où l’attend un poste de Directeur chez Degré7. Celle-ci sera le premier client de son agence, spécialisée dans l’édition et la communication visuelle et écrite des entreprises, qu’il créera un an plus tard. « Pas à Pas » a aujourd’hui 12 ans et compte 4 salariés ; elle travaille pour les collectivités, conseils régionaux, communautés d’agglomération et les industries locales.

Les 3 piliers fondamentaux des STAPS : mathématiques et sciences / littérature / pédagogie font des étudiants STAPS des personnes reconnues pour leur débrouillardise et leur esprit d’initiative. »

Les STAPS en pratique

Aujourd’hui la discipline propose, après un cursus commun de deux ans (L1 et L2) :
  • Un cursus court d’une année supplémentaire (L3), décliné en 6 fiches de licences professionnelles, mises en oeuvre dans 29 composantes,
  • Un cursus plus long avec :
  • Une spécialisation en L3 autour de cinq licences académiques,
  • Les Masters qui viennent renforcer les précédents enseignements,
  • Les Doctorats, cursus d’exception qui conduit au métier d’enseignant chercheur et/ou de chercheur.

  • « Les étudiants en STAPS ont la chance de bénéficier d’un enseignement très riche, leur offrant très tôt la possibilité d’intervenir dans une palette de domaines très large »
     Publié le 19 juin 2008

    A LIRE ÉGALEMENT


    RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





    Universités

    Universités

    Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...

    Suivez-nous sur Facebook
    Suivez-nous sur Twitter

    Rechercher sur capcampus

    FERMER