Etudiants, comment vous lancer dans la vie associative ?


Un projet associatif quels avantages pour vous ?
Etudiants, comment vous lancer dans la vie associative ?

Vous êtes étudiant depuis plusieurs mois et décidez de vous impliquer dans la vie de votre école. Plusieurs projets s'offrent à vous : associations, élections, récoltes de fonds... Ici, vous trouverez quelques conseils d'expert pour vous préparer et vous lancer dans la création de votre projet associatif étudiant.

Un projet associatif quels avantages pour vous ?

Cette question vous a forcément traversée l'esprit. Une association étudiante fonctionne comme une mini-entreprise. Le bonus ? Vous allez vivre une expérience enrichissante sur plusieurs niveaux. Tout d'abord d'un point de vue personnel, vous vivez une expérience humaine. C'est l'opportunité de développer un projet qui vous tenait à coeur depuis longtemps. Comme une entreprise, une association étudiante vous apporte également différentes compétences professionnelles (organisation, respect des deadlines, rigueur...). C'est pourquoi faire un projet associatif au sein de votre école est très valorisant sur un CV.

Construire votre projet associatif, les étapes

La première étape lorsque vous souhaitez prendre part à la vie étudiante est de vous renseigner auprès de l'administration ou du BDE (bureau des étudiants) de votre école. Vous verrez alors toutes les associations existantes et initiatives précédemment réalisées. De là, réfléchissez à un nouveau concept associatif. Vous pouvez également vous inspirer des projets associatifs étudiants qui ont très bien fonctionné.

De plus, il existe de nombreux types d'associations ou de récoltes de fonds (sport, musique, humanitaire...). Une fois votre projet en tête, il vous suffit de monter une équipe. Entourez-vous d'autres étudiants et répartissez-vous les rôles (secrétaire, trésorier...). Chacun doit avoir une place bien précise, cela permet d'organiser vos actions facilement.

Une fois votre équipe constituée, il vous faudra trouver une source de financement. Cet étape est facultative pour certains projets. Néanmoins, si vous souhaitez récolter des fonds ou créer des événements associatifs, vous avez besoin d'une aide pécuniaire. Vous pouvez vous tourner vers différentes structures : des banques, des entreprises privées, des bars.... A vous de trouver des sponsors intéressants et intéressés.

Enfin, vous avez besoin de diffuser votre message. Créez un journal associatif, des flyers, une brochure... Cette étape peut s'avérer nécessaire pour trouver des partenaires financiers mais pas seulement ! Pour faire vivre votre projet associatif, vous devez en parler autour de vous. Imprimer des supports permet de toucher un auditoire plus large. En règle générale, pour imprimer vos documents, le plus simple et le plus rentable est de passer par une imprimerie en ligne. Pas besoin de vous déplacer à plus de 20km pour trouver l'imprimerie la plus proche de chez vous. Aujourd'hui, les imprimeries en ligne impriment et livrent votre support en seulement quelques jours.

Avec ces quelques conseils, vous avez maintenant les clés en mains pour vous lancer dans la vie associative étudiante. Définissez votre projet et trouvez vos collaborateurs et vos moyens de financement. Il vous suffit ensuite de communiquer sur votre initiative associative. A vous de jouer.

 Publié le 13 septembre 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER