GreenTrek : une association qui défend le tourisme éco-responsable


Objectif : ramasser les déchets rencontrés sur les sentiers de randonnée, les parcs naturels et plus généralement dans la nature.
GreenTrek : une association qui défend le tourisme éco-responsable

Créée il y a trois ans par 4 jeunes passionnés de randonnées, GreenTrek est une association qui défend le tourisme éco-responsable en promouvant la pratique d'une écologie facile, accessible à tous et concrète. Dans ce but, GreenTrek distribue gratuitement aux volontaires (randonneurs, voyageurs ou simples touristes) un sac éco-conçu, solide, pratique, esthétique et réutilisable, permettant de ramasser les déchets rencontrés sur les sentiers de randonnée, les parcs naturels et plus généralement dans la nature.

Après deux opérations réussies en 2012 et 2013 ayant permis de ramasser plus de 6 tonnes de déchets, GreenTrek sera désormais présent sur tout le territoire français, au cœur des principales agglomérations, mais aussi sur plus de 5 000 km de chemins de Grande Randonnée, ainsi que dans le parc naturel du Morvan.

Grâce aux soutiens de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, de la Fondation François Sommer, de la Fondation Nature & Découvertes et de la Fondation d'entreprise Ecocert, GreenTrek distribuera plus de 20 000 sacs « Ramasseurs Volontaires » au cours de l'été 2014. Cette distribution sera organisée en France mais aussi pour la première fois à l'étranger (au Maroc avec l'association L'Arbre du Voyageur, en Belgique et en Suisse).

Les sacs seront mis gratuitement à la disposition des randonneurs dans les offices de tourisme et chez les professionnels (gites, campings et restaurateurs) situés aux abords des sentiers participant à l'opération, ainsi que dans le réseau Nature & Découvertes. La liste exhaustive des distributeurs est disponible sur le site www.greentrek.fr/operation-greentrek/. Ces sacs pourront être conservés et réutilisés par les randonneurs pour leurs prochaines randonnées.

Enfin, GreenTrek prolonge son action sur les littoraux et dans les mers & océans par une première opération GreenSea, qui aura lieu cet été sur les 15 îles du Ponant et pour laquelle plus de 3 000 sacs, éco-conçus, étanches et réutilisables seront distribués gratuitement.

En 2015, GreenTrek projette d'élargir sa présence à d'autres pays en Europe dont les randonneurs ont déjà manifesté un intérêt important à soutenir cette démarche engagée et citoyenne en faveur de l'environnement.

En savoir plus Publié le 07 juillet 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Envie de bouger ? Découvrer ici les salons, les expos et tous les bons plans à ne pas manquer qui vous emmenerons au bout du monde.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER