Rechercher une Offre d'emploi

Accès des salariés intérimaires au logement

Fastt propose de nouveaux services

Publié le 17 août 2007
Accès des salariés intérimaires au logement

La recherche d’un logement à louer est une étape importante et parfois semée d’embûches. Le Fastt apporte de NOUVEAUX services aux salariés intérimaires ainsi qu’aux bailleurs pour les sécuriser. Garanties apportées aux bailleurs, kits de candidature, financement des frais d’agences, dispositif de coaching pour les intérimaires… les nouveaux services du Fastt sont disponibles depuis avril 2007 :


Depuis début avril, le Fastt s’engage à apporter une garantie aux bailleurs pour l’ensemble des intérimaires en recherche de location, qu’ils aient ou non accès au dispositif Loca-Pass® mis en œuvre par les organismes du 1% logement. La garantie offre les mêmes avantages pour les bailleurs que la garantie LOCA-PASS® : gratuite, les fonds sont débloqués en cas d’impayés, quelle qu’en soit la cause, et sans franchise. Les bailleurs, en louant leurs biens aux intérimaires sont donc assurés de percevoir leurs loyers et charges locatives jusqu’à 18 mensualités, et ce pendant une durée de 3 ans. Ce dispositif anticipe sur la généralisation de la Garantie du Risque Locatif (GRL) qui sera opérationnelle dès l’été. Une hotline réservée aux bailleurs répond également directement à leurs questions.

Autre nouveauté, grâce à un partenariat avec trois organismes collecteurs du 1% logement (GIC, Solendi et Resideo CIL), les bailleurs peuvent obtenir, en louant aux intérimaires, le paiement plus rapide du dépôt de garantie demandé à la signature du bail. Ce dépôt de garantie peut être financé par les intérimaires avec l’avance LOCA-PASS® (une avance sous forme de prêt sans intérêt). Les intérimaires y ont accès dans des conditions accélérées par rapport aux autres salariés (disposition spécifique qui leur permet d’obtenir les fonds dans des délais très courts).

Si les dossiers de candidatures assortis de solides garanties, ont de fortes chances d’être retenus par les bailleurs, cela ne suffit pas. Il est aussi important de présenter des dossiers clairs et complets. D’où l’idée de mettre à disposition des intérimaires des kits de candidature type composés de modèles de courriers types et de la liste des pièces à joindre obligatoirement.

En plus, pour alléger le budget lors de l’installation dans le logement, tout en maximisant leurs chances, le Fastt propose également aux intérimaires qui passent par une agence immobilière pour leur recherche d’un logement, un coup de pouce financier sous forme de subvention pour le paiement des honoraires d’agence (jusqu’à un mois de loyer hors charges).

Enfin, un dispositif de coaching personnalisé pour les intérimaires cherchant un logement en Ile-de-France est en cours d’expérimentation.

« Dès lors qu’un bailleur découvre les moyens de sécurisation dont il peut bénéficier lorsqu’il loue à un salarié intérimaire, il s’ouvre plus facilement à ce nouveau public. D’ailleurs, 87% des bailleurs interrogés par le Fastt estiment que les garanties apportées constituent une couverture utile, et 84% qu’elles sont simples et rapides à mettre en place. Le dispositif GRL en cours de mise en place devrait nous permettre d’approcher les 100%. », précise Daniel Lascols, Directeur du Fastt.



Pour répondre aux interrogations des bailleurs sur le dispositif de garantie et sur les conditions de mise en jeu, le Fastt a mis en place un service d’information gratuit au 0 805 700 514.


Pour en savoir plus sur les services du Fastt 0 800 28 08 28 (gratuit d’un poste fixe) ou www.fastt.org


LOCA-PASS® est une marque déposée pour le compte du 1% logement.


FERMER