Former les "chefs de demain" aux enjeux environnementaux : Thierry MARX lance un Bachelor sur ce sujet

Le 1er Bachelor français implanté dans le monde rural

Publié le 20 août 2020
Former les chefs de demain aux enjeux environnementaux : Thierry MARX lance un Bachelor sur ce sujet

Connu pour son engagement sur les questions liées à l'éducation, le chef deux étoiles du restaurant Sur Mesure (Mandarin Oriental Paris), ex-juré de Top Chef, est à l'origine du « Bachelor Thierry Marx », un nouveau programme de formation pour les futurs chefs désireux de se former sur le management, la gestion de l'innovation et les enjeux environnementaux et sociaux (la cuisine équitable, les circuits courts ou le zéro déchet). L'inauguration aura lieu ce lundi 31 août, veille de la rentrée. La première promotion sera constituée de 12 étudiants et seront accueillis par le Lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord, situé à Souillac, dans département du Lot.

Âgé de 61 ans, le chef parisien, déjà à l'initiative du projet Cuisine Mode d'Emploi(s) qui vise à proposer des formations professionnelles aux personnes éloignées de l'emploi, se lance donc dans une nouvelle aventure. Associé au réseau Collège de Paris, il entend faire des futurs chefs des chefs d'entreprise de demain, créatifs, engagés, conscients des nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

UNE FORMATION RECONNUE PAR L'ETAT

Intitulée « Bachelor Thierry Marx », elle sera ouverte aux étudiants titulaires d'un bac+2 mais aussi aux professionnels présentant au moins trois ans d'expérience dans le domaine de la restauration. Elle offrira 500 heures de cours répartis sur l'année, dont six mois en alternance. Elle donnera droit au diplôme « Responsable de gestion d'unité opérationnelle - Parcours restauration », diplôme de niveau 6 qui atteste d'un niveau Bac+3.

LE PREMIER BACHELOR EN MONDE RURAL

Le Thierry Marx Collège sera rattaché au Lycée des métiers hôteliers Quercy-Périgord, situé à Souillac, à la limite des départements du Lot et de la Dordogne, une région renommée pour ses productions (foie gras, truffe noire, noix du Périgord, melon du Quercy, etc.) mais une région aussi située à l'écart des grandes métropoles. Le « Bachelor Thierry Marx », sera ainsi le premier Bachelor de France implanté dans un établissement rural.


Bachelors


Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !


FERMER