Le Mal au Dos bientôt dompté par les vêtements connectés signés Percko


Interview d'Alexis Ucko, co-fondateur de cette Start-Up
Le Mal au Dos bientôt dompté par les vêtements connectés signés Percko

La Rédaction

Pouvez-vous présenter votre start-up en, quelques mots ?
Comment êtes-vous arrivés à ce projet ?

Alexis Ucko

En association avec une clinique ostéopathique et un laboratoire de recherche et développement spécialisé dans l'innovation textile, Percko propose les premières secondes peaux intelligentes qui stimulent votre posture pour vous permettre d'adopter une posture idéale dans toutes les circonstances.

Comment nous est venu cette idée ? C'est le père d'Alexis qui bien malgré lui nous a insufflé l'idée... Il est dentiste, et comme tous les dentistes, il a mal au dos. Comme lui, nombreux sont ceux qui ont mal au dos, qui se plaignent énormément mais qui ne font rien pour lutter face à ce problème. Nous avons voulu comprendre ce problème, nous avions la certitude un peu folle que nous pouvions révolutionner la vie des 80% de la population mondiale ayant mal au dos. L'explication des professionnels de la santé : kinésithérapeutes, ostéopathes, cliniques que nous avons rencontré est assez simple pour expliquer le mal de dos.

L'homme a toujours vécu majoritaire debout : nous sommes des homo erectus (homme debout) depuis 25 milles ans ! En moins de 100 ans, nous sommes passés de cette position majoritairement debout à une position majoritaire assise. Aujourd'hui, nous passons en moyenne 9h/j assis !! Nous sommes devenus des homos sedens. Notre colonne vertébrale n'est pas adaptée et nous avons tendance à nous laisser emporter par la gravité et à faire le dos rond...

S'avachir c'est entrer dans un cercle vicieux : plus nous avons le dos rond, plus nous nous démusclons et plus nous nous démusclons, plus nous abimons notre dos en exposant notre colonne vertébrale aux pires douleurs. Notre idée c'est de casser ce cercle : un mouvement peut tout changer. Il suffit de se redresser pour renforcer notre dos et protéger notre colonne vertébrale.

C'est exactement ce que PERCKO vous aide à faire. En cas de bonne posture, le vêtement ne réagit pas et le confort est optimal. Vous bénéficiez d'une seconde peau respirante, ultra-confortable et ultra-fine qui ne se voit pas sous vos vêtements.

Dès que vous commencez à vous avachir, notre seconde peau intelligente agit pour stimuler votre posture et vous incite à vous redresser grâce à une action qui vous aide à ouvrir votre thorax et basculer votre bassin.

PERCKO redonne à votre corps l'habitude de se tenir droit en toutes circonstances. Une bonne posture est la base d'une bonne santé. Se tenir droit c'est voir la vie différemment : gagner en prestance, en élégance, en motivation, en énergie.

La Rédaction

Vous vous êtes rencontrés lors de vos études, les Mastère Spécialisée Centrale-Essec Entrepreneur ?

Alexis Ucko

Nous sommes tous les deux diplômés ingénieur. Je (Alexis) suis displômé de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et Quentin est diplômé de l'INSA Lyon. Nous avons tous les deux décidé de suivre le Master spécialisée Centrale-ESSEC Entrepreneur. Nous nous sommes donc rencontrés à ce moment-là.

Nous avions tous les deux envie d'entreprendre et nous avions des idées mais aucun projet concre. Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure Percko au début de notre Mastère spécialisée.

La Rédaction

Cette formation vous a-t-elle été utile pour mener à bien votre projet de création d'entreprise ?

Alexis Ucko

Cette formation nous a été utile car nous étions entouré d'entrepreneurs durant nos cours, ce qui nous permettait de discuter, d'échanger, de prendre du recul.

De plus, nous étions coaché par JF Gallouin et profitions de ses contacts.

Enfin, l'ESSEC a très tôt cru en notre équipe, notre projet, notre start-up et a décidé d'investir en Percko, ce qui nous a permis d'accélérer notre développement.

La Rédaction

Quelles sont les principales fonctions de votre application et votre vêtement connecté ?

Alexis Ucko

Qualifiés de « mal du siècle », les maux de dos touchent aujourd'hui 80% de la population mondiale et ce chiffre ne cesse d'augmenter au fil des années. Dans quatre cas sur cinq, les maux de dos s'expliquent par une mauvaise hygiène de vie. Et pour cause, en moins de cent ans, nous sommes passés d'une position majoritairement debout à une position assise; nous étions des homos erectus (hommes debouts), et sommes devenus des homos sedens, sans que notre colonne vertébrale n'ait le temps de s'adapter.

En se rapprochant d'une clinique ostéopathique, l'équipe Percko a pu développer et breveter un vêtement en réponse à ce problème. Cette «seconde peau intelligente» a été conçue pour stimuler une posture idéale à tout moment, ce qui permet de remuscler et donc de renforcer le dos. François Stévignon, ostéopathe et kinésithérapeute, qui suit et conseille Quentin et Alexis depuis le début de l'aventure explique l'intérêt du produit Percko assez simplement: «Le mal de dos chronique est provoqué par la répétition d'une posture toxique qui n'alerte pas, ou qui de surcroît paraît très confortable. Une posture idéale tout au long de la journée est capitale pour supprimer bon nombre de douleurs liées au dos.»

Les produits Percko ont été développés en partenariat avec des professionnels de la santé et une société spécialisée dans l'innovation textile. Des matériaux faits de fibres naturelles permettent au vêtement d'être suffisamment fin, léger et respirant pour pouvoir être porté sous n'importe quelle tenue tout en restant invisible. Dans la seconde peau sont incorporés des tenseurs actifs qui permettent trois actions:

  • Une action intelligente : les tenseurs ne s'actionnent qu'en cas de mauvaise posture.
  • Une action redressante : les tenseurs permettent une ouverture du thorax.
  • Une action anti dos rond : les tenseurs exercent une pression sur le bas du dos (cinquième lombaire)

La Rédaction

Dans quelle gamme de prix va se situer votre produit ? Quand sera-t-il disponible sur le marché ?

Alexis Ucko

Notre produit coûtera environ 100€. Nous commençons par une campagne de pré-ventes sur Kickstarter. Notre campagne débute le 29 Septembre à 15h et les premiers acheteurs sur Kickstarter bénéficieront d'une réduction de 50%.

Kickstarter est une plateforme de financement participatif. Le principe de cette plateforme est simple, nous vendons nos produits en avant-première avec de fortes réductions pendant un mois. Notre objectif est de récolter 30'000€ pour lancer la production de Percko. Si suffisamment de personnes achètent les produits Percko, nous les livrerons dans les trois mois suivant la campagne.

La Rédaction

Les seniors sont-ils concernés par ce produit ? Y a-t-il une cible prioritaire dans votre approche ?

Alexis Ucko

Tout le monde est concerné par ce produit, des plus jeunes aux seniors. Nous avons effectué des tests cliniques pour nous assurer que notre produit fonctionne sur tout type d'individu. Le rapport clinique sera disponible dès lundi sur notre site internet.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs

Alexis Ucko

Le mal de dos n'est pas une fatalité, laissez Percko vous stimuler.

En savoir plus Publié le 10 septembre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bien être

Bien être

De l'aromathérapie au yoga, des petits trucs pour prendre soin de soi.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER