Surfrider Campus Tour 21 : mobilisez vous pour la planète


SURFRIDER CAMPUS TOUR 21 : en route pour la COP 21
Surfrider Campus Tour 21 : mobilisez vous pour la planète

Lancé le 8 juin, le Surfrider Campus Tour 21 (projet labellisé Paris COP21) est un véritable périple pédagogique qui sillonne l'Europe afin de sensibiliser et impliquer les citoyens aux enjeux liant Océan et Climat. Surfrider vous donne rendez-vous du 28 au 30 septembre l'étape marseillaise du SCT21. Au programme, des animations de sensibilisation sur la Plage du Prophète pour le grand public, une exposition destinée aux scolaires, et une table ronde rassemblant élus et spécialistes autour de la problématique émergente « Ostreopsis Ovata », liée au changement climatique en Méditerranée.

SURFRIDER CAMPUS TOUR 21 : EN ROUTE POUR LA COP 21

Les mers et océans pourraient apporter des solutions aux défis actuels liés au changement climatique. Pourtant ils restent encore à ce jour, absents des négociations climatiques. A quelques mois de la tenue de la COP 21 à Paris, il est essentiel de replacer le milieu marin au cœur des débats. C'est pourquoi Surfrider se positionne aujourd'hui en tant que lanceur d'alerte et moteur de mobilisation citoyenne sur cette thématique.

Depuis le 8 juin, le Surfrider Campus Tour sillonne l'Europe et va à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Point d'orgue de ce périple européen : une présence à Paris Bourget pour la COP21 qui sera l'occasion pour Surfrider de porter ses revendications auprès des décideurs politiques.

Rendez-vous à marseille du 28 au 30 septembre

Le Surfrider Campus Tour s'arrête à Marseille les 28, 29 et 30 septembre avec pour ambition de permettre aux citoyens de s'approprier les connaissances utiles à une réflexion sur le changement climatique et les océans. Chaque jour de l'événement comporte une identité propre et s'adresse à un public en particulier.

Le lundi 28 septembre, en guise de soirée d'ouverture, une projection cinéma plein air est organisée sur la Plage du Prophète à Marseille afin de présenter la place du milieu marin au sein du changement climatique.

Le mardi 29 septembre, la journée est consacrée aux élus et scolaires, avec une table ronde le matin, où élus et scientifiques discuteront ensemble des enjeux liés au développement de la micro-algue Ostreopsis Ovata sur nos côtes, puis l'après-midi les lycées de la région visiteront l'exposition Océan et Climat de Surfrider Foundation Europe.

Le mercredi 30 septembre, le village du "Tropical Prophète" ouvre ses portes sur la Plage du Prophète à Marseille. Ce village ludique de sensibilisation aux enjeux liés à l'adaptation et à l'atténuation du changement climatique invite le public à découvrir Marseille sous un climat Tropical dans un décor paradisiaque pouvant être associé par certains aux effets positifs d'un réchauffement climatique.

Les participants seront amenés à y découvrir, à travers des ateliers, expositions et autres animations, des réalités qui sont toutes autres : réduction de la biodiversité, accès difficile à l'eau en quantité et qualité suffisante, élévation du niveau de la mer... L'occasion d'apprendre les bons réflexes pour atténuer au quotidien notre impact sur le changement climatique.

Les citoyens y seront également invités à prendre part au projet « What About You », projet d'art collaboratif réunissant des milliers de photos de citoyens européens portant un message d'engagement. Ce projet aura pour but d'alerter les décideurs et sera présenté au Paris-Le-Bourget lors de la COP 21

En savoir plus Publié le 07 septembre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Surf, Coin des surfeurs

<champ NOM>Surf, Coin des surfeurs

Surf, planche pour les étudiants et jeunes, Glisse, Fun, Skate ... : découvrez l'actualité du Fun et de la Glisse, du surf , du skate, du kite , et de tous les sports 100% Fun et Glisse ! C'est aussi l'actu mode et les tendances sportswear glisse et fun.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER