Rechercher une Offre d'emploi

Etudier au Québec ? Cap sur la semaine de la mobilité France-Québec

Mettez le cap sur le Québec les 5, 6 et 7 Février 2014

Publié le 01 février 2014



En collaboration avec la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et le Crous, 3 journées d'information « Etudier au Québec » sont organisées dans la capitale, du 5 au 8 février 2014.


Les représentants des meilleures universités québécoises viennent à la rencontre des lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au Québec.
Objectif : enrichir les effectifs québécois de la plus grande diversité.
Une ambition à mettre en perspective avec la capacité d'accueil des universités québécoises qui est, comme les chiffres l'indiquent, environ 10 fois inférieure à celle des universités françaises.


La première journée aura lieu le Mercredi 5 février au Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) dans le 15ème, la seconde le Vendredi 7 au Centre Culturel Canadien dans le 7ème arrondissement et la dernière, le Samedi 8 février à la Cité Internationale Universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement.


Les universités québécoises présenteront leurs programmes et répondront aux questions de tous les candidats :

  • Quelle université choisir ?
  • Quel diplôme ? Comment s'inscrire ?
  • Quand partir ?
  • Quel budget et comment financer ses études ?

Tout ce qu'il faut savoir pour poursuivre ses études au Québec sera présenté.


Des conférences thématiques compléteront les entretiens individuels.
Le programme des journées est disponible sur le site etudierauquebec.fr où les candidats trouveront toute l'information nécessaire pour préparer leurs entretiens.
Le Bureau d'Immigration du Québec, partenaire de la rencontre, animera plusieurs conférences sur les modalités administratives pour immigrer au Québec.
A des fins préparatoires, les candidats devront impérativement s'inscrire sur le site avant de participer.


Parmi les universités présentes

L'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université de Montréal, l'Université Laval, l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP) et pour la première fois à Paris l'Université Bishop's, l'une des meilleures universités anglophones.
Toutes les disciplines et les niveaux d'études seront représentés, exception faite des métiers liés à la santé (médecine, pharmacie).