L'École polytechnique lance un nouveau MOOC


en anglais il est consacré aux fondamentaux des interactions fluide-solide
L'École polytechnique  lance un nouveau MOOC

Pionnière dans le domaine des MOOCs (Massive Open Online Course), l'École polytechnique lance dès janvier 2016 un nouveau cours en ligne dans le domaine de la mécanique : « Fundamentals of fluid-solid interactions », porté par Emmanuel de Langre, professeur de mécanique à l'École polytechnique, Xavier Amandolèse, maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers et chargé de cours à l'X, et Olivier Doaré, professeur à l'ENSTA ParisTech et chargé de cours à l'X.
Il s'agit du premier MOOC en anglais de l'X sur la plateforme américaine Coursera.

Le MOOC « Fundamentals of fluid-solid interactions » s'intéresse à la compréhension des mécanismes physiques élémentaires qui couplent les mouvements simultanés des fluides et des solides. Ces interactions se rencontrent quotidiennement, que ce soit dans le bruissement des feuilles au vent, dans les battements de cœur, dans la nage des poissons ou encore dans les vibrations des ailes d'un avion. L'objectif du cours est d'apporter aux participants les bases nécessaires à l'analyse, à la prédiction voire l'atténuation de ces phénomènes.

Les domaines d'application concernés par les interactions des fluides et des solides sont vastes : du monde des transports à celui du génie nucléaire, de l'aéronautique au génie civil, de la biomécanique à la micro-électronique. Les participants à ce MOOC auront ainsi la possibilité de s'intéresser par exemple aux oscillations d'un navire dues aux interactions entre fluides et solides : comment mieux les appréhender pour limiter les risques de chavirage ?

Réalisé intégralement en anglais, ce MOOC requière des participants une connaissance des bases en mécanique des fluides ainsi qu'en mécanique des structures et des solides.

Organisé en 6 chapitres, ce MOOC développe une réelle pédagogie active. Des expériences filmées permettent notamment aux participants de visualiser les principaux phénomènes et de disposer de données exploitables qu'ils doivent ensuite traiter dans le cadre des nombreux exercices en ligne qui leur sont proposés. Les participants auront également à mettre en œuvre un certain nombre de projets entre pairs faisant interagir fluides et solides et découvriront les recherches menées dans les laboratoires de l'École autour des interactions fluides - solides.

S'inscrire ici au MOOC « Fundamentals of fluid-solid interactions »

L'École polytechnique, pionnière française des MOOCs

Pionnière en matière de MOOCs (Massive Open Online Courses), l'École polytechnique propose d'ores et déjà huit formations en ligne ouvertes à tous ayant déjà réuni 60 000 participants du monde entier. Plus de vingt nouveaux MOOCs sont actuellement en production ou en projet. L'Ecole s'appuie pour cela sur une équipe très professionnelle maîtrisant tous les aspects techniques de la production d'un MOOC de qualité.

L'École a ainsi à cœur de développer son offre de formation, en français et en anglais. La mission de l'X est de produire et de partager des connaissances scientifiques, pluridisciplinaires, au plus haut niveau. Les MOOCs permettent de faire rayonner plus largement les formations uniques de l'École et de renforcer ainsi sa notoriété à l'international.

 Publié le 18 novembre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cours en ligne

Cours en ligne

Ils sont venus, ils sont lààààà !!! Les cours en ligne, les disserts, les corrigés d'exams! Attention quand même, les profs aussi ont accès à ces ressources.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER