Le président du groupe Forma-dis fait le point sur l'enseignement à distance


Il est temps de balayer les idées reçues !
Le président du groupe Forma-dis fait le point sur l'enseignement à distance


Eric Petco, Président du directoire du Groupe Forma-dis :

« Trop chères, décourageantes ? La formation à distance continue à pâtir d'une réputation héritée des méthodes antiques d'enseignement par correspondance. Le numérique et Internet ont pourtant révolutionné les outils d'acquisition des connaissances. Face à l'urgence nationale de lutter contre le chômage de masse, il est plus que temps d'actualiser son regard sur la formation à distance. Grâce à elle, aux Etats-Unis, des milliers de jeunes ont pu combler leurs lacunes. Ils ont pu devenir employables. A quand la même reconnaissance en France ?

La question est d'autant plus cruciale que les directeurs des ressources humaines s'accordent sur un point : désormais, pour durer dans les entreprises, il faudra être souple et adaptable. Mieux vaut une formation initiale généraliste et régulièrement enrichie, plutôt qu'une spécialisation pointue qui se périme assez vite.

Souple et adaptable : Justement ! Ces deux mots définissent aussi parfaitement l'e-learning. Les fournisseurs de contenus peuvent en effet actualiser leurs cours en permanence et en proposer de nouveaux, dès qu'un besoin est identifié sur le marché. C'est toute la différence avec les écoles traditionnelles, publiques ou privées, beaucoup plus lentes à faire évoluer leurs enseignements.

Les élèves, pour leur part, ont la possibilité de s'inscrire quand ils le veulent, en s'affranchissant des contraintes du calendrier scolaire et universitaire. Ils peuvent aussi moduler leur emploi du temps, et le rendre conciliable avec leurs obligations personnelles de parents, de salariés ou de demandeurs d'emploi.

L'étalement dans le temps du programme est aussi possible. Chez Forma-Dis, le leader privé français de la formation à distance, par exemple, pour un cursus qui pourrait être réalisé en 8 mois, les contrats sont valables trois ans. Cette particularité de la formation à distance est rarement mise en avant par les détracteurs. Ces derniers trouveront également à redire sur le coût des formations en ligne, alors que, contrairement à l'idée reçue, tous comptes faits, une formation à distance revient souvent à moins cher qu'une formation en présentiel.

Une autre critique souvent émise est qu'elle est décourageante. Les élèves travaillent certes à distance, mais ils ne sont plus seuls. Le contact est permanent avec leurs enseignants, grâce aux mails, à Skype, au contact téléphonique personnalisé illimité, etc... Il l'est aussi avec leurs camarades, grâce à Facebook, qui se révèle un précieux auxiliaire pour favoriser l'aide mutuelle et le travail collectif.

L'e-learning est l'une des premières manifestations tangibles de la révolution Internet. Le taux d'équipement informatique des ménages, en particulier chez les jeunes, l'a rendu accessible au plus grand nombre.

Le handicap de l'éloignement des écoles a aussi disparu. Pour certaines personnes, la peur de se confronter aux autres était un handicap. Là encore, il disparaît.

Le compte personnel de formation (CPF) devrait donner un coup d'accélérateur. Désormais, salariés et demandeurs d'emploi bénéficient de facilités accrues pour accéder à des formations conformes à leurs aspirations personnelles, et ont aussi accès aux formations ouvertes à distance (FOAD). De nombreux Français vont pouvoir concrétiser leur passion de chez eux. Car l'e-learning a la particularité d'enseigner la pratique autant que la théorie, grâce notamment aux tutoriels vidéo.

Le potentiel économique de l'enseignement à distance est considérable : il est estimé à 400 millions d'€ en France et la courbe est en pleine ascension. Les salons qui concerneront la formation à distance(1) au 1er trimestre 2015 donneront la mesure de ce dynamisme, s'ils peuvent en même temps tordre le cou à des idées reçues qui durent... »


(1) Les salons qui concerneront la formation à distance au 1er trimestre 2015 :

  • Salon de l'Etudiant du Numérique et de l'Informatique
  • Salon des Formations Artistiques
  • Paris Métropole pour l'emploi des jeunes
  • Salon du e-learning


En savoir plus Publié le 06 février 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cours en ligne

Cours en ligne

Ils sont venus, ils sont lààààà !!! Les cours en ligne, les disserts, les corrigés d'exams! Attention quand même, les profs aussi ont accès à ces ressources.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER