Rechercher une Offre d'emploi

2ème Concours de L'Incubateur de Centrale Paris

Un concours ouvert à tous les jeunes porteurs de projets innovants.

Publié le 19 novembre 2013
2ème Concours de L'Incubateur de Centrale Paris

L’Incubateur d’entreprise de l’Ecole Centrale Paris présente la 2èmeédition de son concours ouvert à tous les jeunes porteurs de projets innovants.

 

Le 21 novembre prochain, à 17h, pour la seconde année consécutive, l’Incubateur de Centrale Paris ouvrira ses portes à tous les projets innovants, portés ou non par des centraliens, lors de la finale de son concours de pitch. Ce concours a pour vocation de soutenir la création d’entreprises innovantes (de biens ou de services) dans des secteurs en forte croissance. Il concerne les jeunes start-up ou les porteurs de projet personnel à un stade avancé ou précoce de développement. 3 critères comptent pour participer au concours de l’Incubateur de Centrale Paris : le caractère innovant du projet (bien ou service), sa dimension technologique et son fort potentiel de croissance.

 

Le 7 novembre dernier un jury de présélection a choisi les 8 finalistes parmi près de 90 candidatures. Ils présenteront leurs projets lors de la grande finale organisée à Centrale Paris. Le 1er lauréat gagnera 2000 euros et 1an d’incubation gratuite. Le 2ème lauréat remportera 1000 euros et 6 mois d’incubation gratuite. Un prix du public sera également attribué.

 

Pour Hervé Biausser « Centrale Paris est un acteur de l’innovation. Il était donc naturel d’ouvrir nos portes et d’offrir notre environnement technologique à des étudiants faisant preuve d’audace et d’imagination, deux qualités qui représentent bien l’esprit de Centrale ! Il s’agit d’une initiative récente qui démontre l’envie et la capacité d’une grande école d’ingénieurs de se positionner comme un révélateur de talents. A terme, nous comptons bien ouvrir encore plus largement nos portes et pour renforcer notre position de leader dans l’entreprenariat »

 

L’Incubateur de Centrale Paris a une capacité d’accueil d’une vingtaine de start-up. Les porteurs de projets bénéficient de l’hébergement dans des bureaux fermés, d’un accès à un atelier de maquettage et de prototypage rapide, d'un accès aux laboratoires et équipements d’analyse de l'École. Ils jouissent également de contacts facilités avec les experts scientifiques de l'École dans 6 laboratoires où gravitent plus de 400 chercheurs.

 

Chaque société incubée (la durée d'incubation est de 12 mois renouvelable une fois) est accompagnée individuellement par un réseau d’ingénieurs entrepreneurs piloté par Éric Langrognet. Il explique « L’accompagnement est axé sur la transformation du porteur de projet en véritable entrepreneur. Notre méthode associe la diffusion de bonnes pratiques éprouvées par de nombreuses entreprises ayant réussi et un travail comportemental avec les porteurs de projet. Il s’agit de les aider à identifier leurs angles morts, à aligner les intérêts des parties, à prendre du recul pour sortir de la confusion, à adapter les pratiques à leur propre situation et devenir autonome. »

 

Créé en 2001, l’Incubateur de l’École Centrale Paris a contribué à la création de 50 entreprises innovantes, a créé 400 emplois et a généré 127 millions d’euros de chiffre d’affaires.


FERMER