Rechercher une Offre d'emploi

ARTEM : La Chaire Innovation Entrepreneuriale fête ses deux ans d'existence

Et lance le trophée du meilleur projet

Publié le 20 avril 2010
ARTEM : La Chaire Innovation Entrepreneuriale fête ses deux ans d'existence

Dans un monde fortement concurrentiel, l'innovation est l'élément essentiel pour répondre aux enjeux de croissance de l'activité d'une entreprise. C'est autour de cette valeur partagée par ses partenaires que la Chaire Innovation Entrepreneuriale* a été créée en 2008 avec pour objectif de contribuer à la création, d'aider à la croissance et à la transmission des TPE/PME, d'inciter les jeunes diplômés à s'orienter vers ce type d'entreprise. Avec 90% des emplois, ces entreprises représentent pour les grands groupes de services un fort potentiel de développement.


Dans sa seconde année d'existence, la Chaire Innovation Entrepreneuriale propose de nouveaux ateliers, ses projets évoluent et aboutissent au trophée du meilleur projet le 30 avril prochain, ainsi qu'à un cycle de conférences pour mettre en avant et évaluer les projets proposés par les partenaires.


Des ateliers multidisciplinaires pour imaginer des services et produits innovants

Les ateliers Artem réunissent des étudiants des trois Ecoles (ICN Business School, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy) qui travaillent sur des sujets proposés par les partenaires. L'objectif de ces ateliers est d'imaginer des concepts de services innovants au service des TPE/PME de moins de 50 salariés.



Quatre ateliers ont été mis en place :

  • Atelier Management des Hommes : 2 groupes, 12 étudiants.

Thème : Rêver sa retraite.

La créativité des étudiants a été mise à « l'épreuve » sur un sujet d'actualité : la retraite. Les travaux proposent des services innovants intéressants les retraités de demain.

  • Conseil en organisation : 3 groupes, 25 étudiants.

Thème : L'expert comptable, un professionnel innovant au service de la performance des TPE/PME

  • E-business : 1 groupe, 7 étudiants.

Thème : Les nouveaux usages de consommation appliquée au monde professionnel.

  • Art : 1 groupe de 10 étudiants

Thème : « œuvres partagées » - Exploration des nouveaux modes de collaboration (réels ou virtuels) et étude des environnements numériques multi utilisateurs avec une approche esthétique et artistique.


Un trophée pour récompenser le meilleur projet

Le 30 avril prochain, la Chaire Innovation Entrepreneuriale récompensera l'un des 7 groupes d'étudiants pour la créativité, l'innovation et la faisabilité d'un projet. Les réalisations seront doublement évaluées d'un point de vue des entreprises partenaires et d'un point de vue académique. L'équipe lauréate recevra un prix de 1500 euros. Le jury composé d'entreprises sera constitué des partenaires : Groupama, CEGID, Wolters Kluwer France, Accenture, du Conseil Supérieur de l'Ordre des Expert Comptables.

Des conférences qui associent les TPE/PME du Grand Est et Luxembourgeoise

Les Ecoles ont souhaité associer les TPE/PME sur le territoire Grand Est et Luxembourgeois à la démarche initiée dans le cadre de le Chaire.

Les partenaires souhaitent apporter des aides, des conseils, des pistes de réflexion pour assurer le développement des petites et moyennes entreprises afin de les amener à une taille critique. Les étudiants sont, pour partie, contributifs dans le cadre de leurs travaux à ces évolutions. L'objectif est de faire se rencontrer ces trois mondes.

Un cycle de conférences a ainsi été mis en place, deux fois par trimestre, où sont abordés un certain nombre de thèmes au regard des champs d'étude des étudiants, tels que : L'innovation, quel levier de croissance et de différenciation ? L'expert comptable, un appui pour la performance des TPE/PME ; e-Business et PME ; Vivre sa retraite...

« La chaire IE, une expérience riche... »

Quelques témoignages d'étudiants :

  • « Le travail de cette année a été très positif. Les experts comptables que nous avons pu rencontrer ont une très bonne connaissance de la profession et en même temps un regard critique sur leur profession, ce que j'ai particulièrement apprécié. Ils ont pu confirmer largement le constat que nous avons fait sur la profession et ils ont validé les idées que nous avons. Même si certaines choses ont déjà été expérimentées, ce que nous proposons de mettre en place répond selon eux à un réel besoin. Ils ont soulevé certains aspects qui devront être approfondis. »

  • « J'ai beaucoup apprécié le temps accordé par les professionnels, les enseignants et leur volonté de nous conseiller. »

  • « On a du mal au départ. L'innovation entrepreneuriale ne voulait pas dire grand-chose pour nous, mais en tant qu'ICN j'aime le changement et je ne regrette pas ce choix »

  • « Nous avons eu la chance de pouvoir nous déplacer à Paris, rencontrer le directeur de l'innovation de GROUPAMA, visiter leur show room, aller à Rennes chez Comptanoo filiale de CEGID et de GROUPAMA,. Des rencontres riches, intéressantes, « qui bousculent » mais qui nous ont permis de « sortir » de notre statut d'étudiant. Les conférences auxquelles nous avons pu assister nous ont permis d'échanger avec des professionnels, sans trop de complexe et nous ont donné envie de ne pas suivre peut être un cursus trop tracé ».

  • Etudiant de l'ENSA : « Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus d'étudiants de mon école qui s'intéressent à la mixité ou à la transversalité. Se prendre une année pour avoir une vision autre que celle dans laquelle je suis ancré depuis 3 ans, est aujourd'hui pour moi un plus.»

FERMER