Rechercher une Offre d'emploi

Bpifrance partenaire de l'Innovation Connecting Show

accompagner et financer les innovations de rupture

Publié le 25 juin 2014
Bpifrance partenaire de l'Innovation Connecting Show

Un nouveau partenaire d'envergure rejoint l'Innovation Connecting Show. Bpifrance, banque publique d'investissementfera en effet partie des grands investisseurs présents à ICS du 16 au 18 septembre prochain. La banque, quiprévoit d'investir 8 milliards d'euros dans les entreprises françaisesd'ici à 2017, y décèlera les projets innovants les plus prometteurs. Un solide atout pour les nombreuses entreprises et start-up qui ont répondu présentes à ICS, et qui viendront exposer leurs innovations de procédés, produits et services de demain.

Avec Bpifrance, l'accompagnement et le financement de l'innovation au cœur d'ICS

Déjà rallié par plusieurs géants de l'industrie tels queThalès Avionics, Airbus ou encore GDF Suez, l'Innovation Connecting Show accueille désormais la première société de gestion en Europe, Bpifrance. Fruit du regroupement d'OSEO, de CDC Entreprises du FSI et de FSI Régions, Bpifrance, qui prévoit de consacrer 1 milliard d'euros au financement de l'innovation, intègre le salon avec la ferme intention de créer de nouveaux championsdansles secteurs d'avenir tels que la santé, le numérique, ou encore les éco-industries.

« L'innovation est le moteur de la croissance. Une étude de la Commission européenne révèle en effet qu'en 2012, les entreprises innovantes au sein de l'Union ont enregistré en moyenne une hausse de 10% de leur CA contre une baisse de 2 % pour celles qui n'innovent pas, indique Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l'innovation pour Bpifrance.Pour répondre aux besoins d'investissements, nous avons contribué à mobiliser plus de 2 milliards d'euros de ressources en 2013 au profit de l'innovation des PME et des ETI. Afin d'accentuer encore le mouvement de transformation de l'économie française vers l'innovation , nous devons faciliter le développement de véritables Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) innovantes, mais aussi accélérer les relations entre les grands groupes, les PME innovantes et les Start-Ups.».

Deux défis auxquels l'Innovation Connecting Show entend justement répondre en favorisant les partenariats et les transferts innovants entre filières, grâce à la valorisation des technologies clés génériques, mais aussi de l'innovation non technologique. « Parce que nous avons également fait de cette double valorisation de l'innovation, technologique et non-technologique, l'un de nos chevaux de bataille en faveur de la compétitivité des entreprises françaises, il nous a semblé tout naturel d'être partenaire du salon ICS, poursuit Paul-François Fournier. Comme l'Innovation Connecting Show, nous avons un objectif clair, celui de mener un soutien actif aux projets innovants individuels ou collaboratifs ».

Une politique qui passe notamment par le déploiement de 60 fonds de capital innovation, en parallèle des financements de l'innovation directs de Bpifrance au profit de 3 000 entreprises chaque année. Le plan Nova de Bpifrance, présenté en novembre 2013, renforce et fluidifie ce dispositif : création d'un formulaire unique au lieu de quinze pour les aides à l'innovation, accélération des délais pour les programmes collaboratifs, accompagnement renforcé, nouveau prêt innovation...

« Avec deux tiers des dépenses internes de R&D des entreprises, les PME et les ETI boostent la dynamique de recherche en France, explique Jean-Nicolas Baylet, Directeur Général Adjoint du Groupe La Dépêche du Midi. Il est donc prioritaire pour elles de poursuivre leurs investissements en ce sens. Mais, même si les levées de fonds en France sont supérieures à la moyenne européenne, elles restent relativement faibles si on les analyse en volumes investis. La présence de Bpifrance à l'Innovation Connecting Show constituera un solide atout pour toutes les entreprises qui y présenteront leurs démonstrateurs, pour une raison simple. Elle contribuera, par son expertise, à lever le verrou du financement, souvent très risqué, des projets innovants que les exposants souhaitent développer. Favoriser la rencontre entre innovations et marchés, entre porteurs de projet et financeurs, c'est là l'essence même d'ICS, qui doit aussi son envergure à la présence de ces grands investisseurs, aujourd'hui fers-de-lance de la compétitivité française à l'international ».

Infos pratiques :

  • Parc des Expositions de TOULOUSE
  • du 16 au 18 Septembre 2014


FERMER