Rechercher une Offre d'emploi

Comprendre pourquoi les étudiants Français n'osent pas créer leur entreprise .

Point de rupture : enquête exclusive DIDAXIS sur les ressorts de la défiance des étudiants à l’égard de la création d’entreprise.

Publié le 07 août 2012
Comprendre pourquoi les étudiants Français n'osent pas créer leur entreprise .

Alors que 48% des jeunes souhaitent créer un jour une entreprise, seulement moins de 1% des jeunes diplômés de nos grandes écoles passent à l’acte.
Cette génération Y, plus indépendante qu’aucune des générations précédentes, a plus que jamais besoin que nous lui fassions confiance.


C’est ce qui ressort de ce sondage réalisé par le groupe de conseil DIDAXIS.

La crise fait unanimement peur. Interrogés sur ce point, ils sont ainsi, près de 80 % à se déclarer prêts à créer leur entreprise mais à en être dissuadés par l’insécurité liée au contexte économique actuel et par un manque de visibilité.



 

 


Une génération effrayée ?

Une génération effrayée ?

Ils sont 88% à déclarer ne pas créer leur entreprise parce que leurs entourages les en dissuadent.

Enfin, presque un étudiant sur deux (49% des étudiants interrogés) déclare Considérer que la France n'a pas un environnement fiscal suffisamment incitatif alors qu'en même temps presque un étudiant sur quatre (23% des sondés) se déclarent plutôt prêt à s'expatrier pour lancer une entreprise sur la base d'une de leurs idées.
Interrogés sur les chances de les voir créer une entreprise si la France adoptait un régime leur permettant de lancer une idée sans prendre de risques, ils sont alors 74% à se déclarer prêt à franchir cette étape.


Ils sont par ailleurs 76% à penser que les hommes et femmes politiques ne portent pas assez de mesures susceptibles de leur faciliter la tâche.

Alors que la France manque d'1 million d'entreprises, il est urgent de redonner des perspectives et de l'espoir à une génération engagée mais désillusionnée. Ces résultats sont un signal d'alarme qu'il convient de prendre au sérieux pour sauver notre tissu entrepreneurial.


Méthodologie :


L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 984 étudiants entre 18 et 29 ans (hors auto-entrepreneurs) choisis selon les critères de secteur d'études, d'âge et de région de domiciliation et interrogés par téléphone du 1er au 30 juillet 2012.




FERMER