Rechercher une Offre d'emploi

Concours Campus Création : une opportunité pour les étudiants lyonnais

S’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation

Publié le 18 février 2010
Concours Campus Création : une opportunité pour les étudiants lyonnais

Fruit de l'engagement des collectivités territoriales (Grand Lyon et Région Rhône-Alpes), d'entreprises partenaires, et d'établissements du PRES (Université de Lyon), le Concours Campus Création 2010, lancé fin novembre dernier, offre l'opportunité à des étudiants d'horizons différents de jouer le jeu de la création d'entreprise. Particulièrement d'actualité, le thème 2010 est « Penser local pour un impact global ». Ce concours récompense également, au travers du Prix du Jeune Entrepreneur de l'Année, un étudiant qui créé son entreprise.

Dans un contexte économique difficile, la création d'entreprise, par le biais des auto-entrepreneurs, a explosé cette année, avec une hausse de 75%. La création d'entreprises offre de réelles opportunités aux jeunes diplômés. En 2009, 41% des jeunes de moins de 25 ans sont favorables à la création d'entreprise (sondage IFOP), cependant en 2008, ils n'étaient que 125.000 jeunes de moins de 25 ans à créer leur entreprise.

Selon un diagnostic réalisé par le monde économique, il ressort que trop peu d'étudiants issus de l'enseignement supérieur tentent l'aventure de l'entrepreneuriat.

Une initiative approuvée et soutenue par les collectivités territoriales. En effet, le Grand Lyon, conjointement avec la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de Lyon Ville de l'Entrepreneuriat, développe depuis plusieurs années une politique volontariste dans ce domaine.

Par exemple, les membres du réseau LVE sont à l'écoute des créateurs d'entreprise et mettent en place des outils adaptés à chaque étape de leur projet. Ainsi le parcours des entrepreneurs est facilité grâce à ce réseau de compétences structuré. LVE vise également à promouvoir le fort dynamisme entrepreneurial de l'agglomération sur le plan national et international.

Aujourd'hui, c'est l'Institut Polytechnique de Lyon (IPL) mandaté par le PRES (Pôle de Recherche d'Enseignement Supérieur), qui organise l'édition 2010 de Campus Création.

Ce concours a comme spécificité d'offrir l'opportunité à des étudiants issus de filières et d'établissements différents, tous situés sur le territoire de la grande région urbaine lyonnaise, de développer ensemble des projets virtuels de création d'entreprise. Mais aussi de tisser des liens entre les étudiants, les enseignants et les entreprises. Le thème retenu pour l'édition 2010 est particulièrement actuel, « Penser local pour un impact global ».

Cette année, 250 étudiants issus de différents établissements lyonnais et plus récemment de Roanne et de Saint-Etienne,* sont en lice pour le concours 2010 qui sera décerné le 20 mai prochain à Lyon. Un concours dont la valeur pédagogique est primordiale pour ses instigateurs. Tout d'abord, il s'agit d'initier les jeunes au management et à l'innovation dans l'entreprise au travers de la participation à des ateliers animés par des entreprises partenaires sur le montage financier, le business plan, le design... mais également de les sensibiliser au contexte économique et sociétal actuel, au travers notamment de la thématique retenue, cette année le développement durable. A noter que la participation à Campus Création nécessite pour les étudiants quelque 100 heures de travail pour concevoir, en équipe, un projet innovant.

Pour la troisième année, le prix du Jeune Entrepreneur de l'Année sera également décerné pour récompenser un diplômé de moins d'un an qui souhaite se lancer dans la création d'entreprise. Soutenu dans son projet par BNP Paribas et la Caisse des Dépôts, il montre la voie aux étudiants de Campus Création et concrétise le passage du virtuel au réel.

Pour Pascal Boulon, enseignant-chercheur à l'ISARA l'une des écoles fédérées au sein de l'IPL et en charge du projet Campus Création, « il s'agit d'une démarche pédagogique novatrice de sensibilisation des étudiants au monde de l'entreprise. Les étudiants doivent faire preuve de créativité tout en conduisant un projet concret de validation à travers l'élaboration d'un business plan. Il crée des liens forts entre les étudiants, les établissements et les entreprises. Notre métropole sème ainsi les entrepreneurs de demain ».

Enfin Campus Création s'inscrit totalement dans l'appel à projet lancé récemment par le Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l'Economie pour mettre en place des « pôles entrepreneuriat étudiants »

* 3A, ECAM, Centrale, EM Lyon, ESCPE, ESDRA, IDRAC, IFAG, INSA, ISARA, ISTIL Lyon, ISTIL Roanne, Ecole des Mines de Saint-Etienne, ITECH, ESDES, ECE, Sup de Pub, Université Lyon 2 et Université Lyon 3


FERMER