Rechercher une Offre d'emploi

Encore étudiants et déjà entrepreneurs

Salon de la création d’entreprise le 15 février à l’IAE

Publié le 31 janvier 2013
Encore étudiants et déjà entrepreneurs

Le Salon de la création d’entreprise se déroulera le vendredi 15 février 2013 dans le grand hall de l’IAE de Grenoble, à Saint Martin d’Hères, de 9H à 14H.

Au cours de cette manifestation, le grand public et les acteurs régionaux de la création d’entreprise découvriront une trentaine de projets d’activités nouvelles portés par des étudiants des Masters à l’IAE de Grenoble.


  • Apprendre à vendre un projet



Chaque étudiant animera son stand et aura 8 minutes (format du forum d’investisseurs) pour présenter son projet.
Lors d’échanges sous forme de questions/réponse, chaque étudiant devra aussi convaincre un jury de professionnels (un chef d’entreprise, un financeur, un accompagnateur et un enseignant de l’IAE).
Quant au public, pour départager tous les projets, il votera pour celui qu’il juge le plus attractif.

Ce salon de la création d’entreprise est innovant au plan pédagogique : chaque étudiant en Master doit en effet développer ses compétences en créativité, en synthèse, en communication orale, en Business Plan, tout en mettant au point un teaser et un pitch, 2 exercices qui s’imposent à tout porteur de projet, au sein de son entreprise ou pour créer une nouvelle activité.

  • L’Entrepreneuriat, une formation prisée


Tous les projets qui seront présentés le 15 février émanent de 5 formations qui existent au sein de l’IAE de Grenoble :
Entrepreneuriat, Management en formation continue, Management en formation initiale, Systèmes d'informations, Management international.

Rappelons que le Master Entrepreneuriat est spécifiquement axé sur la création d’entreprise, les stratégies de développement des PME et l’accompagnement. Dans cette spécialité de Master, les étudiants bénéficient d’un tutorat personnalisé et mènent des actions de réseau.
Pour développer leurs qualités opérationnelles, ils passent 9 mois en stage (3 mois en M1 et 6 mois en M2). 1/3 des diplômés du Master Entrepreneuriat créent leur entreprise. Depuis que ce Master existe, 32 nouvelles sociétés ont ainsi été créées.

Mais au-delà du seul Master Entrepreneuriat, la grande majorité des étudiants de l’IAE (4 mentions de Master, 20 spécialités) voit dans la crise  un contexte opportun pour proposer de nouvelles activités. L’IAE de Grenoble s’investit aussi dans l’entrepreneuriat en incitant  les initiatives étudiantes, en disposant d’un club entrepreneur, et en organisant des évènements comme ce Salon, les Midis de l’entrepreneur ou le Training Job Café, et en se rapprochant de Grenoble Institut de l’innovation, un grand projet permettant aux sciences humaines et sociale de contribuer à la formation à l’innovation des étudiants et des salariés.


FERMER