Rechercher une Offre d'emploi

L'Ère de la gratuité ! - Chris Anderson aux éditions PEARSON

Ou comment des entreprises arrivent à gagner énormément d'argent en ne faisant rien payer aux consommateurs

Publié le 21 août 2009
L'Ère de la gratuité ! - Chris Anderson aux éditions PEARSON

Après La Longue Traîne et l'économie d'abondance, Chris Anderson, auteur culte spécialiste du net, franchit un pas supplémentaire avec Free.
Alors que la question de la gratuité fait débat (en témoigne l'adoption houleuse du projet de loi HADOPI), il l'érige au rang de nouveau modèle économique. Un modèle qui selon lui va devenir incontournable avec la digitalisation croissante des entreprises.

Free explique comment l'économie numérique a révolutionné le gratuit, transformant une astuce de marketing en force économique. Comment un voyage aérien peut-il être gratuit ? Pourquoi les vélos gratuits fonctionnent-ils mieux à Paris qu'à Bruxelles ? Sur quelles bases repose la réussite de Google ?... C'est en répondant à autant de questions aussi précises que l'auteur définit les règles de la « Freeconomic ». Historique, psychologie, philosophie... la gratuité est abordée sous tous les angles, schémas et tableaux à l'appui.
Une liste des 50 modèles économiques fondés sur la gratuité donne une idée de la richesse d'application de son analyse.

L'ère du gratuit est-elle inéluctable ? Quels en sont ses acteurs ? Quels en sont les exclus ? A qui profite-t-elle le plus ? Polémique, Free relancera le débat sur un thème d'actualité et passionnera le grand public féru de nouvelles technologies.

Devenu une véritable star aux Etats-Unis, Chris Anderson est également très connu en France, dans toute la blogosphère et, au delà, dans le milieu des médias. Il est le rédacteur en chef de Wired depuis 2001. Il anime également les conférences de Wired, Disruptive by Design, qui réunit les plus grands chefs d'affaire, pour faire le point sur les avancées technologiques et les business models émergents. Auparavant, il a été journaliste à Sciences, à Nature, puis a animé la rubrique « internet » de The Economist. Il a fait des études scientifiques et a commencé sa carrière professionnelle en tant que chercheur.


FERMER