Rechercher une Offre d'emploi

L'esprit d'entreprise chez les étudiants ? 43% pensent créer.

Résultat d'un sondage OpinionWay de Juin 2009

Publié le 02 juillet 2009

Cette étude à été réalisée dans le cadre du programme en faveur de la culture entrepreneuriale chez les jeunes ; elle fait suite au concours « Innovons ensemble » lancé par Retis en début d’année. OpinionWay a réalisé cette enquête auprès des étudiants, des Universités, des Grandes Ecoles et des IUT. Elle poursuivait un double objectif :

· Evaluer la pénétration, l’image et l’impact du programme « Innovons ensemble » ;

· Appréhender la perception des PME, de l’innovation, et la volonté entrepreneuriale des interviewés.



« Innovons ensemble » 1er examen réussi !


Pour sa première édition le programme « Innovons ensemble » est une réussite puisque 330 000 étudiants ont été touchés par celui-ci et l’ont perçu comme positif avec une note moyenne de 6.15/10.

Plus de 90% jugent que cette action contribue à modifier, en positif, l’image de la PME.

82% des étudiants estiment que le secteur des PME est porteur pour un jeune diplômé et 37% avouent leur préférence pour celle-ci après l’obtention de leur diplôme, contre 39% qui privilégient un grand groupe.

Les étudiants en IUT sont même 53% à souhaiter travailler en priorité dans une PME.

65% des étudiants font un stage dans une PME, par choix et non par défaut.


Les PME ont une image positive, elles se révèlent attractives pour les étudiants.



81% des étudiants pensent qu’elles accordent une meilleure reconnaissance au travail de leurs salariés.

84% pensent que les PME font preuve d’une plus grande « humanité » et qu’elles accordent à leur personnel une plus grande autonomie (85%).

La valeur « travail » est mieux reconnue au sein des PME pour 81% des étudiants

A 75% lorsqu’ils effectuent un stage au sein d’une PME, ils espèrent que celui-ci débouchera sur une embauche.


Les PME plus innovantes que les grandes entreprises !


49% contre 36% ! Si on ajoute les TPE, les étudiants les trouvent plus innovantes que les grandes entreprises à 64% !

L’innovation est critère important pour 65% des étudiants qui recherchent un stage.

Quand la création d’entreprise devient un véritable enjeu !

Pour 43% des étudiants interrogés, le but final dans leur carrière est de créer leur entreprise.

La création d’entreprise, ou le fait d’être « à son compte » est envisagé par 24% des étudiants après l’obtention de leur diplôme.

De plus, 94% d’entre eux pensent que travailler dans une PME constitue une bonne expérience, dans cette perspective.


Méthodologie de l’étude :


Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1016 étudiants constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe et de type d’établissement, après répartition par académie. Les interviews ont été réalisées du 14 au 25 mai 2009 par interrogation en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).



Concours « Innovons ensemble » : les lauréats



Le 4 février dernier, Hervé Novelli annonçait le lancement du 1er concours national de l’entrepreneuriat des jeunes, « Innovons ensemble ».

Ce concours, sans équivalent, s’adresse à tous les étudiants de l’enseignement supérieur désirant créer leur entreprise innovante en équipe.

L’objectif est de promouvoir l’esprit d’entreprendre et d’innovation auprès des jeunes et de favoriser la mixité des compétences.



Les 16 projets retenus dans la phase finale touchent des secteurs variés de l’économie : du micro-satellite à la poubelle qui compresse les déchets, du nouveau système de retraitement d’eau pour l’Afrique à la tablette tactile d’effets musicaux.

Les dossiers sont technologiques, soucieux du développement durable, de l’économie solidaire ou tout simplement ludiques. Ils montrent à la fois une très bonne qualité de business plan et des concepts innovants qui répondent aux préoccupations des jeunes.

La pluridisciplinarité est avérée et les équipes finalistes sont issues de 37 établissements français différents, dont presque un tiers d’Université.



Lors de la remise des prix ce 29 juin au Ministère de l’Economie et des Finances, en présence d’Hervé Novelli, trois prix ont été décernés :

  • Le Prix pédagogique remis par Pierre Tapie, délégué général de la Conférence des Grandes Ecoles récompense le projet Faery & fiend, qui lance un appareil qui réalise des effets sonores pour les guitares électriques. Un voyage d’étude pour 2 personnes aux Etats-Unis, dans le cadre d’une formation à l’entrepreneuriat, récompense ce projet.
  • Le prix de la création d’entreprise remis par Diaa Elyaacoubi, Président de Streamcore récompense le projet Effilux, qui conçoit et réalise une nouvelle génération d'éclairages techniques à base de LEDs se voit récompensé d'un prix de 5000€ pour aider au démarrage de l’entreprise.
  • Le Prix spécial du Jury remis par Malamine Koné, Président d’Airness, octroyant une subvention de stage de 5000€ pour développer le projet est remis à Crysalid-plum, projet qui commercialise un produit innovant en matière de bien-être et relaxation.


FERMER