Rechercher une Offre d'emploi

L'ISC Paris dope l'entrepreneuriat

avec le lancement de son pré-incubateur « la Route 66 »

Publié le 19 mai 2014
L'ISC Paris dope l'entrepreneuriat

L'incubateur 99, incubateur actuel de l'école de commerce parisienne -est renforcé par un nouveau type d'accompagnement : « la Route 66 ». Colonne vertébrale entrepreneuriale, ce nouveau programme qui accueille désormais un pré-incubateur, permettra de passer d'une simple idée à un projet viable grâce à l'accompagnement de 6 Entreprises Etudiantes de l'école, pour 1 euro symbolique.

Les nouveaux dispositifs visant à développer l'entrepreneuriat dans les écoles de commerce ont le vent en poupe. Facilitant l'accès à la création d'entreprise, ils donnent souvent la possibilité aux étudiants porteurs de projets de se professionnaliser, de profiter des conseils de chefs d'entreprises et du réseau de l'école, tout en bénéficiant des locaux et de ressources pédagogiques. L'ISC Paris rejoint ainsi le club prestigieux des écoles de commerce dotées d'une double structure d'aide à la création d'entreprise. En étoffant son incubateur actuel -Incubateur 99-par un pré-incubateur-Pré-Incubateur 66-, l'ISC Paris répond aux besoins des porteurs de projets. L'objectif de la Route 66 est de mobiliser 6 des 22 Entreprises Etudiantes de l'école afin qu'elles délivrent leur savoir-faire et accompagnent les étudiants qui décident de tenter leur chance.

Alors que l'incubateur 99 est déjà présent dans les murs de l'école depuis 1999, le nouveau pré-incubateur 66 permet aux porteurs de projets de faire mûrir et développer leur idée de création pour seulement 1 euro, favorisant ainsi «l'ascenseur social» d'une école qui comporte plus de 30% de boursiers, et qui contourne ainsi les problèmes de financement et le manque d'accompagnement. Il est ouvert à tous les étudiants de l'école, notamment ceux issus de la filière Entrepreneuriat.

Fort de 50 ans de vie associative, plus que des associations étudiantes, l'ISC Paris a développé des « Entreprises Etudiantes », dotées chacune de savoir-faire particuliers. Certaines sont n°1 en France dans leur domaine d'expertise tel que la job service ISC Network, d'autres sont certifiées ISO 9001. Six d'entre elles ont décidé de passer de la culture associative à la solidarité entrepreneuriale.

« En 1 semaine, 30 demandes de projets de création ont été reçues par la Route 66 et 11 ont été sélectionnées par le jury de l'ISC Paris », explique Mathieu Millet, Directeur des Entreprises Etudiantes et responsable de l'Entrepreneurial Track.

Plus précisément, le futur créateur pourra bénéficier, en termes d'accompagnement :

  • D'un coaching régulier par le Responsable de l'Incubateur
  • D'une place pendant 9 mois dans le pré-incubateur 66
  • D'un « Start pack » : boîte à outils du jeune compte bancaire, logiciel de gestion, visibilité sur la chaîne tv Route 66 sur Youtube)
  • D'une formation initiale : « Bâtir un modèle de croissance : stratégie entrepreneuriale des start-up »

  • de l'accompagnement pour 1 euro des 6 entreprises étudiantes de l'ISC Paris :

  • Your (étude de marché),
  • Accede (faisabilité du projet et analyse de la rentabilité),
  • Waving (réalisation d'une plaquette, d'une carte de visite, site web),
  • Visual Prod (photo et vidéo grâce au support de Canon, entreprise partenaire),
  • ISC Partners (rdv avec des entreprises pour tester le positionnement produit/service)
  • ISC Network (force commerciale pour aider l'entrepreneur dans son démarchage)

Enfin, la Route 66 est complétée par le concours « Triomphe de la Création » organisé par une des 6 Entreprises Etudiantes partenaires qui réunit les membres du Club des Entrepreneurs de l'ISC Paris, les étudiants et Alumni... L'objectif : se tester pour lever des fonds, gagner en visibilité et développer leur réseau.

Dernier km de cette Route 66 : la levée de fonds. Dès que l'idée s'est transformée en un projet construit, l'école travaille activement sur la mise en place d'un tout nouveau moyen de financement.

Parmi les 6 projets d'entreprises sélectionnées dans le pré-incubateur 66, figure L'Orangerie de Paris, concept de distributeurs automatiques de jus de fruits frais lancé par Jean-Baptiste Bisman et Félix Canto, récemment récompensé lors de l'opération 101projets, menée par Marc Simoncini, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon. Le projet de start -up rejoindra ensuite l'incubateur 99.

La Route 66 donne les moyens à l'étudiant de créer sa start-up, d'effectuer une levée de fonds et bénéficier d'un coaching stratégique et juridique. La durée d'incubation est en moyenne de 6 mois. Dernier projet incubé en date, Evanela, propose des visites d'artisans d'art haut de gamme. La créatrice, Lucie Knappek a pu ainsi effectuer une levée de fond dernièrement.


FERMER