Rechercher une Offre d'emploi

Le Crédit Agricole donne l'Envie d'agir aux jeunes entrepreneurs

Business plan, recherche de partenaires financiers, étude de marché...

Publié le 21 mars 2008
Le Crédit Agricole donne l'Envie d'agir aux jeunes entrepreneurs

Comment déterminer les axes essentiels à la création d’entreprise lorsque l’on a moins de 30 ans et aucune expertise dans ce domaine ?

Monter son entreprise est une démarche ambitieuse. Chaque étape de sa mise en place est une découverte. Afin que ces étapes obligatoires ne deviennent pas des obstacles, le Crédit Agricole, dans le cadre de son partenariat avec le programme Envie d’agir du Ministère de la Jeunesse et des Sports, propose des « Kits pédagogiques de formation » dans l’ensemble des Caisses Régionales participant à l’opération.

Des « kits pédagogiques de formation » pour bien construire son projet d’entreprise

Le Crédit Agricole accueille, informe et suit les jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprise grâce à des « kits pédagogiques de formation ». Ces kits ont pour objectif de permettre aux jeunes créateurs d’entreprises de :
  • Savoir réaliser une étude de marché,
  • Rédiger son business plan,
  • Identifier les structures juridiques,
  • Présenter son projet.

  • Ces kits seront disponibles courant 2008 sous forme de guide, au sein des Caisses Régionales participantes. En agence, des conseillers répondront aux questions des jeunes porteurs de projets.

    Envie d’agir

    Envie d’agir est un programme du Ministère de la Jeunesse et des Sports, destiné aux jeunes âgés de 11 à 30 ans. Ce programme regroupe l’ensemble des dispositifs d’aides aux projets voulus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Lors de concours régionaux, les jeunes porteurs de projets présentent leurs dossiers. Un jury désigne alors les lauréats qui recevront des aides pédagogiques, techniques, financières et/ou humaines pour réaliser leur rêve.

    Les dossiers des jeunes porteurs de projets peuvent porter sur les thèmes suivants :
  • Section Animation et Développement Local pour les projets de proximité.
  • Section Engagement, Volontariat et Solidarité internationale pour les projets humanitaires, sociaux…
  • Section Entreprenariat concernant les créations d’entreprises, de commerces…
  • Section Défi, pour les projets présentant un challenge pour le porteur de projet…

  • Et en 2007, deux nouvelles catégories ont été retenues :
  • Section Développement durable,
  • Section Création multimédia.

  • Le Crédit Agricole et la création d’entreprise

    Le Crédit Agricole est aux côtés des futurs entrepreneurs et les accompagne dans leur démarche.

    Outre son engagement depuis 2006 dans le programme Envie d’agir, le Crédit Agricole est à ce jour partenaire de l’ADIE et de France Active (associations permettant à des personnes en difficultés économiques et qui sont créateurs d’entreprise d’accéder au crédit) et du Concours Talents avec les Boutiques de Gestion. Il dispose également d’un accord national avec le Réseau Entreprendre, signé conjointement par le Crédit Agricole SA et la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

    Le Crédit Agricole a signé une convention de partenariat avec Oséo, marquant ainsi sa volonté de s’inscrire durablement dans les projets qu’il finance.

    FERMER