Rechercher une Offre d'emploi

Les réseaux professionnels, un outil très utile pour les entrepreneurs

LinkedIn et le Cercle des Jeunes Entrepreneurs présentent leur Livre Blanc « Les réseaux professionnels et entrepreneuriat »

Publié le 06 février 2014
Les réseaux professionnels, un outil très utile pour les entrepreneurs

LinkedIn et le Cercle des Jeunes Entrepreneurs (CJE) se sont associés pour la sortie du livre blanc « Les réseaux professionnels et l'entreprenariat ».

Fort de 135 000 entrepreneurs inscrits sur LinkedIn en France, le premier réseau professionnel dans le monde avec 259 millions de membres dont 7 millions en France, est devenu un outil indispensable pour développer son activité et se faire connaître.
Cette collaboration avec le CJE a pour but de permettre au nombre croissant d'entrepreneurs en France de ne prendre conscience de l'utilité des réseaux professionnels en ligne et d'en optimiser l'usage.

Data, témoignages, conseils pour enrichir son réseau et créer son entreprise, partage de meilleures pratiques... Le Livre Blanc « Réseaux professionnels et entrepreneuriat » est un guide à destination des entrepreneurs en devenir ou aguerris, pour les accompagner dans l'utilisation des réseaux professionnels et de LinkedIn en particulier, à des fins de développement de leur activité.

Ainsi les entrepreneurs pourront trouver dans ce guide toutes les informations relatives à :
· comment se faire connaître et comment faire la promotion de leur entreprise et de leurs produits/ services : en se rendant visible et en utilisant les outils mis à disposition
· comment développer sa base de prospects : au sein et hors de son réseau
· comment recruter les meilleurs talents et mettre en avant sa marque employeur : via des pages entreprises et/ou en utilisant des outils de recrutement


« Au sein de notre société marquée à la fois par le développement fort de la communauté entrepreneuriale, et par l'essor des réseaux sociaux professionnels, il nous semblait logique de nous réunir avec le leader du secteur autour de la convergence de ces deux phénomènes » précise Laurent Allias, Co-fondateur du CJE, Directeur Associé de l'agence indépendante de communication Cabarey.


Les entrepreneurs français sont sur LinkedIn

Parmi les 7 millions de membre en France, LinkedIn compte plus de 135 000 entrepreneurs. Ces derniers sont répartis dans toute la France et dans divers secteur d'activité.

Le top 5 des villes regroupant le plus d'entrepreneurs sur LinkedIn en France :

· Paris
· Lyon
· Marseille
· Nice
· Toulouse

Les 5 secteurs d'activités les plus représentés au sein de la communauté d'entrepreneurs sur LinkedIn en France sont :

· Internet/le digital
· L'informatique
· Le consulting
· La vente
· L'artisanat

Les 5 compétences les plus mises en avant sur les profils des entrepreneurs français:

· Business development
· Management
· Marketing
· Management de projet
· Entrepreneuriat

Outre la mise en avant de leur profil d'entrepreneurs et la recherche d'information pour préparer leurs rendez-vous, de nombreuses fonctionnalités sont accessibles sur LinkedIn pour les accompagner et développer leur activité au quotidien, et sont d'ailleurs expliquées dans ce Livre Blanc :

· Présentation et promotion de l'activité :

o Ils peuvent présenter leur société et leur activité via les « Pages Entreprises »
o Des formats publicitaires adaptés aux PME leur permettent de promouvoir leur activité

· Développement de la base de contacts et facilitation de la mise en relation :

o Construction de la base de prospects via son réseau ou hors de son réseau via notamment l'outil « Sales Navigator »
o Ils peuvent entrer plus facilement en contact avec des clients potentiels via l'Inmail (messagerie de la plateforme avec un taux de réponse 3 fois supérieur à celui d'un email))

· Simplification du recrutement et réduction des coûts :

o LinkedIn Recruiter leur permet de faciliter le recrutement pour un coût moindre

« A travers les différentes fonctionnalités proposées sur le réseau, LinkedIn est devenu un outil indispensable aux entrepreneurs, qu'il s'agisse de se faire connaître, développer son activité ou on réseau, ou simplement pour faire de la veille sur son son secteur», commente Xavier Oliel, Directeur Commercial Talent Solutions pour LinkedIn France. « Nous travaillons à toujours optimiser les outils qui leurs sont dédiés pour être au plus près des attentes de cette communauté de professionnels en forte croissance en France ».

FERMER