Rechercher une Offre d'emploi

TIC & création d'entreprise

L'Institut TELECOM investit 50.000 € dans 8 jeunes pousses

Publié le 29 juillet 2008
TIC & création d'entreprise

Dans le cadre de son programme de soutien à l’entrepreneuriat, l’Institut TELECOM, avec l’apport de la Fondation TELECOM, récompense 8 start-up innovantes. Toutes ont été créées ou se développent actuellement dans les incubateurs de l’Institut, où déjà plus de 250 entreprises ont vu le jour depuis 2000.

Innovation dans les domaines d’Internet, des médias et des télécommunications

Les 8 lauréats de ces bourses viennent de se voir doter de bourses de 4 000 à 8 000 € par le jury de l’Institut TELECOM. Ils ont développé des services innovants dans différents domaines des technologies de l’information et de la communication :
  • Internet/Marketing électronique
  • LivePepper fournit un service de création automatisée de boutique en ligne.

  • Basé sur un modèle économique low-cost, il permet à tout commerçant de créer une boutique gratuitement et en toute simplicité, puis d’acquérir ensuite des options payantes facturées par abonnement.
  • The Metrics Factory développe un service de mesure d’audience des artistes sur internet. Ce service est appelé Artistmeter.

  • Cette jeune entreprise a déjà réalisé le baromètre des municipales 2008.
  • Turn to Wine a pour ambition de devenir leader du marketing électronique du vin, en fournissant aux sites marchands un service original de mise en relation avec des clients en fonction de leur profil, accompagné d’une qualification optimale des clics.
  • Téléphonie mobile et mobilité
  • int13 est un studio de développement de jeux et d'applications natives destinés aux smartphones. L'entreprise s'appuie sur un middleware interne permettant de cibler tous les téléphones équipés de systèmes d'exploitation ouverts.
  • Lemon Way est un éditeur de logiciels spécialisés dans les solutions mobiles innovantes et sécurisées pour la banque et la finance à destination des particuliers.
  • Télévision et cinéma 3D
  • NELI Technologies développe une solution de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) au sein de l'habitation via la technologie des courants porteurs en ligne (CPL)
  • EYES TRIPLE SHUT a pour objet, en France et dans le monde, la conception, la fabrication et la commercialisation de lunettes à base de cristaux liquides ou de technologies dérivées pour la réalisation de lunettes actives pour le cinéma numérique 3D.
  • My4nTV est le 1er distributeur de chaînes TV étrangères sur téléphones mobiles. C’est un service personnalisé de télévision destiné aux usagers de l’Internet mobile équipés de téléphones 3G/Edge.

  • Plus de 250 entreprises déjà créées à l’Institut TELECOM

    Ces 8 jeunes pousses font partie des 250 entreprises déjà créées depuis 2000 dans les 4 incubateurs de l’Institut TELECOM répartis sur les campus de Paris, Evry, Brest/Rennes, Sophia-Antipolis.

    Dans le cadre du programme Entrepreneuriat, les écoles de l'Institut TELECOM apportent aux élèves, aux jeunes diplômés, aux doctorants et enseignants-chercheurs de l’Institut mais aussi à tout porteur de projet de création d'entreprise innovante, un soutien logistique, technique, managérial et scientifique, dans le cadre d'un accompagnement personnalisé et dans des locaux dédiés (plus de 1000 m²) à proximité immédiate des laboratoires des écoles et des activités de formation.

    A propos de l’Institut TELECOM (ex Groupe des écoles des télécommunications)

    L’Institut TELECOM est un organisme d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Il regroupe les grandes écoles TELECOM ParisTech, TELECOM Bretagne, TELECOM SudParis et TELECOM Ecole de Management ainsi que deux filiales TELECOM Lille1 et EURECOM soit 5000 étudiants, 600 enseignants-chercheurs et 800 doctorants, post-docs et sabbatiques. Depuis mai 2008, l'Institut TELECOM, acteur européen de référence en STIC, compte également deux écoles associées : l'ISTASE et l'ENSPS.

    A propos de la Fondation TELECOM (ex Fondation Louis-Leprince-Ringuet) www.fondation-telecom.org

    La Fondation TELECOM rassemble, sous l’égide de la Fondation de France, des entreprises qui souhaitent s’engager aux côtés de l’Institut TELECOM pour relever les nouveaux défis industriels, économiques et sociétaux de la Société numérique. Elle soutient et finance des programmes et des projets initiés en lien avec ses partenaires (dont les partenaires fondateurs Alcatel Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange et SFR) dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la prospective.

    FERMER