Rechercher une Offre d'emploi

Une plateforme de crowdfunding dédiée à la Recherche et l'Enseignement Supérieur

IFFRES lance DavinciCrowd

Publié le 25 février 2014
Une plateforme de crowdfunding dédiée à la Recherche et l'Enseignement Supérieur

IFFRES, Institut Français des Fondations de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, lance aujourd'hui la version bêta de DaVinciCrowd, la première plateforme de crowdfunding 100 % dédiée à la Recherche et l'Enseignement Supérieur. Chacun peut ainsi s'engager concrètement pour faire avancer la Recherche et l'Enseignement Supérieur.

Avec DavinciCrowd, la science est désormais ouverte à tous !

La science n'est aujourd'hui plus réservée aux chercheurs et aux scientifiques. Chacun doit pouvoir s'investir concrètement pour faire avancer les choses. Et pour ce faire, place à la sharing economy ou au financement participatif. Cette tendance est d'autant plus importante qu'aujourd'hui les ressources publiques de l'enseignement supérieur et de la recherche s'étiolent. Les subventions publiques aux associations sont amputées. Nos universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, fondations et associations de recherche et de l'enseignement supérieur sont particulièrement touchés.

Dans ce cadre, reste la générosité de chacun d'entre nous qui désormais s'installe sur le Web.

« Aujourd'hui, avec DaVinciCrowd, nous voulons donner à nos concitoyens la possibilité d'agir parce que la Recherche et l'Enseignement Supérieur sont des domaines qui nous concernent tous et dans lesquels chacun doit pouvoir s'investir activement », déclare Max Anghilante, Président de l'IFFRES.

Quels projets trouver sur DaVinciCrowd ?

Le jour du lancement, quelques projets soutenus par la Fondation du Souffle seront déjà proposés et plusieurs autres sont également en passe d'être intégrés à DaVinciCrowd. L'idée étant de proposer des projets de qualité et de donner à chacun la possibilité de soumettre des projets qu'il aimerait voir intégrés à la plateforme DaVinciCrowd.

Dans tous les cas, tous les projets présentés sur cette nouvelle plateforme de crowdfunding ont été validés par le Comité de Labellisation de l'IFFRES, organisme de référence. De quoi rassurer les donateurs sur l'utilisation qui sera faite de leur contribution financière.

« La Fondation du Souffle s'est lancée depuis peu dans le crowdfunding. Il nous a paru tout naturel de nous associer à DaVinciCrowd pour présenter nos projets qui bénéficient ainsi d'une plus large exposition. En même temps, nous serons mieux informés des attentes des donateurs et pourrons ainsi construire les projets qui retiendront leur attention. Je ne peux qu'encourager mes collègues à rejoindre la plateforme DaVinciCrowd », déclare Jean-Baptiste Mollet, Directeur Général de La Fondation du Souffle.

Les porteurs de projets de DaVinciCrowd sont des organismes d'intérêt général, établissements d'enseignement supérieur (universités, grandes écoles, etc.) centres de recherche, structures hospitalières, fondations, associations, fonds de dotation, musées ou encore étudiants ou chercheurs...

Sur DaVinciCrowd, un donateur peut sélectionner un ou plusieurs projets répondant à ses critères, faire un don, suivre l'évolution de la collecte...puis la vie du projet...et enfin soumettre des projets et être tenu informé des nouveaux projets qui correspondent à ses critères. Le tout sur une seule et même plateforme.

Pourquoi utiliser DaVinciCrowd ?

Avec DaVinciCrowd, donateurs, mécènes et entreprises pourront en toute quiétude soutenir de jeunes chercheurs, aider des étudiants à poursuivre leurs études, encourager les actions d'intérêt général des étudiants ou enseignants, ou encore contribuer à de grands travaux de recherche scientifique et médicale conduits par les meilleures équipes et renforcer la qualité de l'enseignement de nos universités et de nos écoles...

Comment faire un don sur DaViciCrowd ?

La plateforme DaVinciCrowd repose sur ZeGive, la référence du don en ligne. Ainsi pour pouvoir faire un don et soutenir un projet en particulier, les donateurs potentiels sont amenés à ouvrir gratuitement (et simplement) un compte ZeGive. Quelques clics suffisent pour devenir acteur du changement et faire avancer la recherche et l'Enseignement supérieur !

Pour en savoir plus sur DaVinciCrowd : www.davincicrowd.com


FERMER