L'ESSEC Business School est partenaire de la 19ème édition du Salon Patrimonia

Les 27 et 28 Septembre 2012, l’ESSEC Business School sera présent à la 19ème édition de Patrimonia, le rendez-vous annuel des professionnels du conseil en gestion de patrimoine. L’ESSEC mettra à disposition des visiteurs son expertise confirmée en matière de gestion de patrimoine, à travers l’offre des programmes exécutifs et notamment son programme « Gestion de Patrimoine ».

Publié le 24 septembre 2012

« Le Salon Patrimonia est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur » déclare François Login, Professeur de Finance à l'ESSEC. «Cet événement majeur est pour nous l'opportunité de rencontrer des professionnels et de leur apporter notre expertise. La Gestion de Patrimoine est aujourd'hui un domaine dans lequel nous avons acquis une vraie compétence tout au long des années, compétence, qui nous a permis de développer des programmes sur mesure en nous adaptant sans cesse aux évolutions législatives et aux enjeux financiers.» François Longin est aussi l'auteur de « Gestion de Patrimoine : clés et outils », ouvrage publié cette année en version numérique.

En tant que partenaire, l'ESSEC Business School sera présente les deux jours dans l'espace exposants. Forte de son expérience de formation, de son corps professoral et de ses relations avec le milieu professionnel, l'ESSEC a lancé le programme « Gestion de patrimoine » destiné aux professionnels.

Ce programme s'adresse en particulier aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (statut CIF) mais la formation est aussi ouverte aux conseillers en gestion de patrimoine travaillant dans des institutions (réseaux bancaires, banques privées, sociétés de gestion, compagnies d'assurances, etc.), aux démarcheurs bancaires et financiers, aux agents commerciaux spécialisés en défiscalisation immobilière et aux professions connexes (agents immobiliers, agents d'assurance et courtiers en assurances, experts comptables, notaires, avocats, etc.). Le programme comprend une dizaine de séminaires courts. Totalement compatibles avec l'activité professionnelle des participants, ils sont répartis sur plusieurs mois.

Les participants ont ainsi la possibilité de choisir chaque séminaire à "la carte" ou de suivre un parcours de formation donnant droit au certificat ESSEC Gestion de patrimoine. Ce programme propose trois certificats : « Les fondamentaux de la gestion de patrimoine », « Gestion d'actifs/Asset Management » et « Gestion de patrimoine pour dirigeants d'entreprises », en coopération avec Fidroit.

Gabriel Eschbach, Président de ACE Finance & Conseil, et participant à la formation « Gestion de Patrimoine » de l'ESSEC Executive Education, déclare :"La formation m'a apporté une vision plus large de la dimension économique et commerciale qui est l'essence même de la gestion de patrimoine. Au-delà des aspects techniques (financier, juridique, fiscal), la formation insiste aussi beaucoup sur la prise en compte de la dimension psychologique dans la relation du professionnel avec ses clients, ce qui est un élément fondamental pour le développement des affaires."

À propos de l'ESSEC

L'ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.

En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asie Pacifique, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.

Pour toute information complémentaire : www.essec.frou essec.edu/asia

A propos de François Longin

François Longin est professeur de finance à l'ESSEC et consultant auprès d'entreprises et d'institutions financières. Il poursuit une carrière dans le domaine de la banque et de la finance en alliant conseil, recherche et formation. Il conseille les institutions financières pour leur gestion des risques et les entreprises pour leur gestion financière. Il a aussi travaillé pour des institutions bancaires internationales dans le domaine de la gestion des risques bancaires (notamment le risque de marchés et le risque de modèle) et la gestion de patrimoine (défiscalisation immobilière et produits structurés). Diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il obtient son doctorat en finance à HEC. Sa thèse traite des mouvements extrêmes des marchés financiers tels que les krachs boursiers. Ses thèmes de recherche couvrent : les événements extrêmes en finance comme les krachs boursiers, la modélisation et la gestion des risques, la gestion d'actifs et la microstructure des marchés financiers. Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques et professionnelles. A l'ESSEC, il a créé la formation ESSEC Gestion de patrimoine pour les professionnels. François Longin anime aussi le réseau professionnel FinLink spécialisé dans les secteurs Banque Assurance Finance et coordonne le projet SimTrade, puissant simulateur de « trading » sur les marchés financiers.


FERMER