.

La Fondation de l'ESSEC a remis 66 bourses aux étudiants du Groupe

La Fondation ESSEC a remis le 11 Avril dernier 66 bourses à des étudiants des différents programmes de l’ESSEC. Cette toute première cérémonie de remise des bourses a été l’occasion d’une rencontre entre les boursiers 2011 et 2012 et les donateurs de la Fondation.

Publié le 16 avril 2013
La Fondation de l'ESSEC a remis 66 bourses  aux étudiants du Groupe

Cergy, le 15 Avril 2013- Parce que la diversité est une valeur fondatrice de l'ESSEC Business School, de nombreuses facilités de financement sont proposées aux étudiants, afin qu'ils vivent leur scolarité en toute sérénité. Bourses de l'ESSEC, apprentissage, partenariats avec des entreprises, conventions avec des organismes financiers, autant de moyens différents pour permettre à chaque étudiant de construire son projet professionnel et personnel. La Fondation ESSEC soutient activement cette politique de l'école et a remis le 11 Avril dernier 66 bourses à des étudiants des différents programmes de l'ESSEC. Cette toute première cérémonie de remise des bourses a été l'occasion d'une rencontre entre les boursiers 2011 et 2012 et les donateurs de la Fondation.

Des bourses pour aider les étudiants

Depuis sa création, la Fondation ESSEC a collecté 350 000 euros pour les bourses dont 250 000 euros ont déjà été redistribués en 2011 et 2012 à 66 étudiants des différents programmes de l'ESSEC Business School :

  • En 2011, 14 boursesont été attribuées pour l'année scolaire 2011-2012 à 10 étudiants français et 4 internationaux. 10 sont des hommes et 4 des femmes.
  • En 2012, 52 boursesont été attribuées pour l'année scolaire 2012-2013 à 43 étudiants français et 9 internationaux.

Sur ces 52 bourses, 9 ont été financées exclusivement par les promotions 87 et 92 à l'occasion d'un « Class Gift Anniversaire de Promotion ». Il s'agit d'un dispositif mis en place par les Alumni et soutenu par la Fondation pour renforcer le soutien aux jeunes générations.

"La bourse de la Fondation ESSEC me permet d'améliorer sensiblement les conditions dans lesquelles j'étudie. J'espère ainsi pouvoir intégrer la chaire Entrepreneuriat Social l'année prochaine et faire le double diplôme en Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure (ULM). Pour l'avenir, mon ambition est de devenir consultant dans un cabinet de conseil en développement pour les pays en situation de reconstruction post-conflit.", remarque Pierre-Etienne Fiquet, étudiant ESSEC Grande Ecole et boursier de la Fondation ESSEC.

Le comité d'attribution des bourses est composé de la direction académique de l'Ecole, du Bureau des Affaires Etudiantes (BAE) de l'ESSEC et d'un représentant de la Fondation. Les critères de sélection s'appuient sur les revenus déclarés par foyer fiscal. En ce qui concerne les 9 bourses « Class Gift Anniversaire de Promotion », des notions d'excellence telles que le résultat au GMAT et la note finale d'admission sont prises en compte dans le choix des récipiendaires.

Le grand nombre de Bourses remis par la Fondation ESSEC est avant tout dû à l'implication des Alumni particulièrement touchés par ce projet, mais également à l'action des promotions 87 et 92, qui ont lancé successivement un Class Gift à l'occasion de leur anniversaire de promotion. En 2012, les fonds collectés pour le programme de bourses de la Fondation ont été multipliés par 3 par rapport à 2011.

« L'époque est difficile et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir accéder à une formation d'excellence telle que l'ESSEC la dispense. C'est pour cette raison que j'ai décidé de soutenir l'ESSEC et de devenir donateur de la Fondation car je souhaite, à ma façon, pouvoir aider les jeunes générations d'étudiants », déclare Gilles Roland (E87), Donateur de la Fondation ESSEC

La Fondation ESSEC, deux ans après sa création

Créée il y a 2 ans - le 14 avril 2011 - par un groupe d'Alumni et soutenue par l'école, la Fondation ESSEC est la concrétisation de la volonté commune des différents acteurs de la communauté ESSEC de donner un cadre et des objectifs clairement identifiés aux dons des anciens en faveur de l'école. Placée sous l'égide de la Fondation de France, elle est présidée par Gilles Pélisson, Fondateur-Donateur de la première heure.

La mission première de la Fondation est de soutenir l'ESSEC en finançant des projets stratégiques définis au préalable avec l'école tels que la création de bourses sociales et d'excellence afin de promouvoir la diversité et l'ouverture sociale, le recrutement de nouveaux professeurs de qualité, l'aide à la recherche et au développement de pédagogies innovantes... mais aussi en renforçant et en pérennisant son autonomie financière par le biais d'un fonds capitalisé, dont seuls les intérêts pourront être utilisés.

« Deux ans après sa création, la fondation ESSEC a récolté plus de 1,8 millions d'euros. Sur les 700 autres fondations sous égide de la Fondation de France, celle de l'ESSEC se classe, dès à présent, parmi les 30 premières en termes de montant collecté, ce qui est un très bon début. »remarque Gilles Pélisson, Fondateur-Donateur, Président de la Fondation ESSEC.

À propos de l'ESSEC
L'ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 42 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activités économiques, sociales et de l'innovation.
En 2005, l'ESSEC a ouvert un campus en Asie, l'ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l'ESSEC l'opportunité de participer à la croissance de l'Asie et d'apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.
Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou essec.edu/asia


FERMER