Le Bachelor IECG de La Rochelle délocalisé au sein du Groupe ESC Chambéry-Savoie !

Enrichissement du Bachelor IECG de La Rochelle.

Publié le 25 février 2008
Le Bachelor IECG de La Rochelle délocalisé au sein du Groupe ESC Chambéry-Savoie !
Le Groupe Sup de Co La Rochelle ouvrira à la rentrée 2008 une antenne de son programme Bachelor IECG (Bac+4) sur le campus du Groupe ESC Chambéry Savoie. Les étudiants effectuant leur scolarité au sein du Groupe ESC Chambéry-Savoie pourront obtenir le diplôme visé de l’IECG La Rochelle, 50 % des cours étant assurés par les enseignants chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle. Ce partenariat novateur s’appuie sur la complémentarité et la mutualisation des ressources des deux groupes : recrutement (via le concours KEYS), expertise pédagogique, corps enseignant, partenaires, zones d’influence à l’international... Depuis la rentrée 2007, ceux qui le souhaitent ont également la possibilité de poursuivre leurs études pour réaliser une 5ème année optionnelle.

Un partenariat au profit des étudiants

Le cursus s’effectue en 4 ou 5 ans (au choix) dont 2 années obligatoires d’expatriation complètes en université ou en entreprise étrangère. Ce rapprochement propose davantage d’opportunités aux étudiants et enrichit ainsi l’offre pédagogique déjà existante :

  • Une plus grande couverture nationale
    : cette délocalisation permettra au Groupe Sup de Co La Rochelle, de mieux faire connaître au niveau national la marque «IECG Bachelor». Elle permet de mieux mailler le territoire national en offrant une alternative aux familles. Elle permet aussi de mieux faire connaître le programme et le profil des étudiants formés aux recruteurs potentiels.

  • Une plus grande couverture internationale
    : cet accord permet de mettre en commun les zones d’influence à l’international des deux écoles : les pays anglo-saxons et hispanophones pour La Rochelle et les pays du Sud et de l’Est de l’Europe pour Chambéry. 4 nouveaux doubles diplômes internationaux (Italie, Allemagne, République Tchèque et Pologne) viennent ainsi se rajouter aux 17 actuels partenaires provenant de 7 pays (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Mexique, Chine et Singapour).

  • Une offre pédagogique enrichie
    : jusqu’à présent, la formation proposait 3 domaines de spécialisation en 4ème année (marketing international, finance internationale et achats et logistiques Internationaux). Le nombre des spécialisations offertes passe désormais à 6 avec en complément : management de projet à l’international, gestion des ressources humaines à l’international et économie internationale du sport et du tourisme.

  • Le concours Keys : une clef de réussite pour les bacheliers

    Ce concours a été créé par le programme Bachelor International IECG et Mercure International Business Academy de Montpellier. Les deux écoles ont fait le choix d’un concours totalement différent de ceux déjà existants. Il privilégie dans sa phase d’admissibilité l’examen des résultats obtenus de la seconde à la terminale. L’objectif est de recruter ainsi des étudiants réguliers, constants et appliqués.

    Les épreuves d'admission comprennent des tests psychométriques (en ligne), 2 épreuves de langue (anglais obligatoire et 2ème langue) et un entretien de motivation devant un jury composé d'un représentant du programme et d'un représentant d'entreprise.

    Le concours doit permettre de vérifier que le candidat présente les garanties suffisantes sur le plan académique pour suivre une formation supérieure de commerce et de gestion. Ils visent également à sélectionner des élèves dotés d’une «sensibilité» à l’international (ouverture d’esprit, curiosité, intérêt pour les langues étrangères…).

    Informations pratiques pour le concours Keys :
    Prochaine clôture des inscriptions : 12 mars 2008
    Prochaine session : 31 mars, 1,2 et 3 avril 2008 ;
    Frais d’inscription : 60 € (40 € pour les étudiants boursiers)
    A propos des groupes Sup de Co La Rochelle et ESC Chambéry Savoie.
    Le Groupe Sup de Co La Rochelle est un pôle de formations au management créé en 1988 comprenant 7 filières d’enseignement supérieur dont les pôles d’excellence que sont l’international, le tourisme et l’environnement/ Le groupe Sup de Co La Rochelle compte plus de 2 000 étudiants dont 300 étrangers / Le réseau des anciens comptent 4 900 diplômés / Le corps professoral est composé de 59 professeurs permanents (dont une trentaine de chercheurs) et 275 intervenants occasionnels/ Le Groupe compte par ailleurs 62 Universités partenaires dans 21 pays et permet à ses étudiants d’obtenir 1 double diplôme parmi les 17 offerts au catalogue/ www.esc-larochelle.fr
    .
    Le Groupe ESC Chambéry Savoie est un centre d’enseignement supérieur en management qui offre près de 20 formations de post-bac à bac+ 5 / 1100 étudiants dont 100 étrangers de 13 nationalités/ 150 intervenants /50 accords internationaux/ 4 500 salariés en formation continue/ 13 doubles diplômes/ www.esc-chambery.fr

    FERMER