Orange soutient la Chaire ESSEC Media & Entertainment

La Chaire Media & Entertainment de l'ESSEC s'enrichit d'un nouveau partenaire et conforte son expertise dans le domaine des médias et l'industrie des loisirs.

Publié le 03 juillet 2007

La Chaire aidera France Télécom-Orange à développer des compétences innovantes dans ce secteur.


Créée en 2006, la Chaire Media & Entertainment de l’ESSEC est une chaire de recherche et d’enseignement réunissant des professeurs de l’ESSEC et des professionnels du secteur. Elle mène une réflexion approfondie sur le secteur des médias et sur les logiques entrepreneuriales parfois antagonistes de ses différents acteurs : financiers, créateurs de contenus, pouvoirs publics et infrastructures techniques. Elle a pour objectif de :
- Former de futurs managers aux métiers des industries des médias
- Développer la recherche sur le secteur media & entertainment et anticiper les évolutions et tendances
- Développer une activité de veille et d’observation au niveau international

Depuis sa création, une cinquantaine de professionnels sont intervenus dans la Chaire, une quinzaine de sujets de recherche ont été traités. La Chaire ESSEC Media & Entertainment recrute actuellement sa troisième promotion : une quinzaine d’étudiants ESSEC.

Aujourd’hui, la Chaire Media & Entertainment de l’ESSEC s’enrichit d’un nouveau partenaire avec France Télécom-Orange qui rejoint le partenaire historique Société Générale Corporate & Investment Banking. « Le Groupe France Télécom est un acteur international, très présent dans les télécommunications et Internet, mais également distributeur de télévision, éditeur de contenus, producteur de cinéma… C’est désormais un des acteurs les plus dynamiques du secteur, à l’avant-garde de ses évolutions. C’est donc un partenaire de choix qui nous rejoint aujourd’hui » a déclaré Serge Hayat, Directeur du Développement de la Chaire à l’ESSEC.

La Division Contenus de France Télécom-Orange met en place et développe les partenariats avec les acteurs de contenus. Elle acquiert pour l’ensemble du groupe les droits de diffusion dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la musique, du sport, des jeux et de l’information.
Elle pilote la conception de services, intervenant dans l'évolution des plates-formes techniques, players et terminaux.
La Division Contenus développe et commercialise l’offre de solutions techniques aux partenaires de contenus (accès conditionnel, facturation…)
L’objectif de la Division Contenus est de proposer les meilleurs contenus, que ce soit sur Internet, les mobiles ou la télévision afin de répondre aux préoccupations de l’ensemble de nos clients et de concrétiser la stratégie de convergence du Groupe.
Pour Patricia Langrand, Directrice Exécutive de la Division Contenus d’Orange : « Les contenus font clairement partie de la nouvelle expérience que nous proposons à nos clients. Nous voulons leur apporter,dans tous les pays où nous sommes présents, un accès permanent à leurs contenus préférés où qu’ils se trouvent à n’importe quel moment et avec le terminal de leur choix (PC, TV, mobile) en s’adaptant à la diversité de leurs usages et en tirant parti de toutes les capacités de nos réseaux et technologies. Je suis très fière de ce partenariat avec le Groupe ESSEC qui permettra d’apporter l’expertise d’Orange aux étudiants de la Chaire mais également de bénéficier de tout le savoir-faire d’un partenaire académique de tout premier plan ».


FERMER