Avez vous pensé à faire le lifting de votre logement étudiant?

Travaux de rénovation, nos conseils pour que l’été ne se transforme pas en cauchemar

Publié le 08 juillet 2017

Travaux de rénovation, nos conseils pour que l'été ne se transforme pas en cauchemar

L'été est fait pour les vacances mais il est aussi fait pour les stages, les petits jobs... et les travaux de rénovation de la maison.

Que cela soit pour donner un coup de frais à votre studio, pour préparer un appartement à une nouvelle année de colocation ou donner un coup de main à papa et maman en échange d'un aller-retour pour Barcelone ou Lisbonne, voici quelques astuces pour que les travaux d'été ne deviennent pas les douze travaux d'Hercule.

Travaux de peinture, tout faire dans les règles de l'art

Les travaux de peinture sont accessibles aux bricoleurs les plus débutants sous condition de respecter quelques étapes :

  • Protéger meubles et sols avec des bâches plastiques et toiles,
  • Lessiver les murs,
  • Boucher les trous et si besoin re-agréer les surfaces endommagées,
  • Investir dans une combinaison de protection, des gants et un masque,
  • Eviter de peindre les jours de pluie (trop d'humidité) ou de trop grandes chaleurs (la peinture sècherait trop vite avec des risques de marques de pinceau ou de rouleau),
  • En location, opter pour des couleurs neutres plus à même de durer dans le temps et de ne pas choquer votre propriétaire.

Quand la moquette ne fait plus recette, le linoleum est à la fête

La colocation a eu raison de la moquette du salon et il est temps de la changer.

S'agissant de petits travaux d'entretien, votre propriétaire n'est pas tenu de participer financièrement même s'il vous faudra le prévenir.

Oublié le linoléum gris de mamie, bienvenue au linoleum façon parquet ou carrelage ancien... il vous faudra un peu de courage pour retirer la moquette et ré-agréer le sol avant la pose du linoléum mais à la clé un joli sol facile à entretenir et au moment du départ un propriétaire content qui ne rechignera pas à vous rendre votre caution.

Travaux de terrassement, un bon plan pour ne pas s'embourber

Contre un billet open pour une destination européenne (ou plus lointaine !), vous avez accepté de refaire la terrasse de la maison familiale.

C'est un bon deal mais si faire du béton semble facile sur les tutoriels vidéo des grandes chaînes de bricolage, c'est une toute autre histoire quand il s'agit de le faire soi-même.

Le bon plan : faire appel à une centrale à béton après avoir préparé soigneusement la surface à bétonner.

Livré frais, le béton devra être coulé immédiatement.

Une solution qui demande un brin de logistique mais qui s'avère d'un excellent rapport qualité/prix.

Une fois les travaux terminés, vous n'aurez plus qu'à penser à quelques objets de décoration pour leur apporter la touche finale et préparer votre valiser pour partir en vacances !