Bon plan installation logement étudiant

Emprunter plutôt que consommer!

Publié le 30 juin 2016
Bon plan installation logement étudiant

Avec ses 45 000 utilisateurs, Mutum.com, réseau de prêt et d'emprunt gratuit d'objets entre particuliers, peut s'avérer être la solution idéale
pour faire des économies en trouvant près de chez nous les objets dont nous aurions besoin pour nos vacances d'été.

Un mode de consommation alternatif

Suite à un grand rangement de printemps, Martin réalise qu'il a chez lui des tas d'objets peu utilisés, qui trainent dans ses placards ou dans un coin de sa cave... Il découvre Mutum.com, un réseau de prêt et d'emprunt d'objets entre particuliers.

Il s'inscrit et gagne déjà 30 crédits : les mutums. Car sur Mutum, il n'y a pas d'argent mais une monnaie d'échange. Martin peut ainsi mettre ses objets à disposition de tous, et rendre service à d'autres personnes qui pourraient en avoir l'utilité.

A l'approche de l'été, il décide de référencer son gros sac à dos et son guide de voyage du Nicaragua. Il obtient 12 mutums pour chaque objet ajouté. Il en gagnera de nouveaux à chaque fois qu'il en prêtera.

Il ne lui reste plus qu'à emprunter le barbecue de Louise qui habite à 300 mètres de chez lui, pour son weekend entre amis. Cela lui coûtera la modique somme de 18 mutums par jour, soit zéro euro.

Privilégier l'usage des objets plutôt que leur possession

Loin de prétendre réinventer la roue, ce système de prêt et d'emprunt réciproque fait renaitre des pratiques vieilles de plusieurs siècles comme le troc, grâce au numérique, en s'inscrivant dans l'économie sociale et solidaire. Grâce à Mutum, on peut rendre service à ses voisins, utiliser des objets gratuitement, de manière pratique et près de chez soi.
On achète moins et on optimisel'usage de nos objetspour réduire le gaspillage.

Chacun devient ainsi plus qu'un simple consommateur. En faisant des actions sur la plateforme (s'inscrire, ajouter un objet, prêter un objet, parrainer un ami...), l'internaute participe à la vie du réseau et gagne des points, qui lui permettront d'emprunter gratuitement à son tour au plus près de chez lui.
Il agit pour la planète à son échelle tout en faisant des économies.

Une application mobile pour rendre le service encore plus simple et plus pratique


Gratuite et disponible sur Android et iOS, cette première version est en bêta et ne tardera pas à évoluer pour faciliter la vie de milliers d'autres utilisateurs.
Vélo, perceuse, tente, raquettes, tondeuse... Elle permet de prêter rapidement grâce à un ajout d'objet facilité et à une recherche « à proximité », et d'accéder de n'importe où à des milliers d'objets.

Retour aux origines:

Mutum.fr a été créée en 2014 par Frédéric Griffaton et Mathieu Jeanne-Beylot, deux jeunes entrepreneurs issus d'écoles de vente et de commerce, suite à une panne d'appareil photo en voyage. Leur pari : modifier en profondeur les modes de consommation actuels.
Devenu un acteur majeur de l'économie sociale, solidaire et participative, le site permet le prêt et l'emprunt gratuit d'objets entre particuliers sans échange d'argent. En septembre 2015, Mutuma bouclé sa première levée de fonds de 1 million d'euros auprès de la MAIF et de la Banque Publique d'Investissement


FERMER