60 élèves-ingénieurs de l'ECE publient les « Nouvelles ingénieuses »

Un recueil de nouvelles écrites en équipe et éditées aux Editions Les Nouveaux Auteurs

Publié le 20 mars 2008


Un projet original et inédit en école d’ingénieurs : l’écriture collective de nouvelles par les étudiants de deux promotions successives de prépa intégrée. Un exercice pédagogique d’écriture créative qui a donné naissance à une soixantaine d’histoires proposées aux Nouveaux Auteurs. La maison d’édition a décidé de publier les dix meilleures nouvelles, après avis très favorable de son comité de lecture 100 % citoyen. Une première !

A l’ECE, les élèves-ingénieurs en cycle préparatoire intégré reçoivent un enseignement conciliant sciences, technologies et formation humaine, incluant notamment des cours de communication écrite. Dès la 1ère année et tout au long du cursus ingénieur, les élèves vont donc devoir s’appliquer à améliorer leur capacité rédactionnelle. Cela se traduit par la mise en place d’actions concrètes comme la rédaction de nouvelles littéraires en équipe. Une initiative originale et unique au sein d’une grande école d’ingénieurs parisienne spécialisée dans les nouvelles technologies !

Ce projet, lancé en 2006, est aujourd’hui largement récompensé avec la publication du recueil « Nouvelles ingénieuses », une série d’histoires entre le fantastique et le policier. Il démontre que science et littérature ne font pas forcément mauvais ménage et illustre une belle performance collective.

La maison d’édition Les Nouveaux Auteurs ne s’y est d’ailleurs pas trompée : « cette approche est vraiment originale, aucune école n’a jamais publié 60 auteurs d’un coup avec en prime de la qualité et de la diversité ! » déclare Jean-Laurent Poitevin, directeur général des Editions Les Nouveaux Auteurs.

Les éditions Les Nouveaux Auteurs ont été créées pour faire émerger plus de talents grâce à un principe novateur : l’ouverture de son comité de lecture au grand public. Il s’agit du premier « Comité citoyen ». D’autre part, la maison propose un contrat d’édition à compte d’éditeur ainsi qu’une campagne de promotion personnalisée.

Les étudiants de l’ECE ont donc tenté leur chance en transmettant aux Nouveaux Auteurs l’ensemble de leurs écrits. Certaines nouvelles ont particulièrement retenu l’attention de la maison d’édition qui les a transmises au comité de lecture. Les retours ont été unanimes : de la qualité, de la diversité, de la créativité et des talents très prometteurs... Un résultat d’autant plus apprécié qu’il s’agissait d’un exercice difficile d’écriture collective.

Pari gagné donc, Les Nouveaux Auteurs sélectionne dix nouvelles regroupées aujourd’hui dans un recueil commercialisé au prix public de 22 €.

« L’ECE est fière de voir se concrétiser un projet pédagogique de communication écrite en la publication d’un recueil que l’on pourra trouver en librairie. Soixante élèves âgés d’une vingtaine d’années ont réussi l’exercice d’écrire des nouvelles (genre difficile s’il en est) et ce, de manière collective. La qualité est au rendez-vous puisque que le comité citoyen des Nouveaux auteurs les a sélectionnées. Et cela nous réjouit car c’est une belle reconnaissance ! Nous avons toujours accordé de l’importance à la qualité des écrits produits dans la formation d’ingénieurs ECE et ce recueil en est une illustration », déclare Pascal Brouaye, directeur de l’ECE.

Les Nouveaux Auteurs, partenaire de la « Dictée ECE 2008 »

Après le succès de l’édition 2007, l’ECE organise pour la seconde année consécutive un concours de dictée ouvert aux jeunes scientifiques, qu’ils soient en écoles d’ingénieurs, en classes préparatoires, en IUT ou à l’université.

Cette année, Les Nouveaux Auteurs s’associe à l’événement qui se déroulera le jeudi 20 mars dans les locaux de l’école.

La maison d’édition offrira la possibilité à tous les participants de la Dictée ECE, ayant un manuscrit (roman, nouvelles, etc.), de le faire évaluer par Les Nouveaux Auteurs. Ils bénéficieront ainsi d’un avis d’expert doublé de la possibilité de passer à travers un comité de lecture, en vue d’une potentielle édition.