Cercle Passeport Télécoms

87% des jeunes accompagnés par le Cercle Passeport Télécoms intègrent une grande école d'ingénieurs ou de commerce-management à la Rentrée 2007-2008

Publié le 05 octobre 2007

Le Cercle Passeport Télécoms associe les entreprises, les lycées, les écoles et les Pouvoirs Publics afin de combattre les inégalités sociales et territoriales qui ne permettent pas à des jeunes gens et des jeunes filles qui en ont pourtant le potentiel, de faire des études supérieures dans une grande école avec, en perspective, une carrière professionnelle de haut niveau.







La « Rentrée des tuteurs » de l'année 2007-2008 s'est déroulée en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale et des présidents des 10 entreprises partenaires du programme.

319 tuteurs, collaborateurs des entreprises partenaires, tous volontaires, étaient conviés, accompagnés d'étudiants et des enseignants des lycées et écoles partenaires du Cercle.

A cette occasion Frank Esser, président du Cercle Passeport Télécoms, a rendu publics les chiffres de l'année :

• Durant l'année scolaire 2006-2007, plus de 900 jeunes ont bénéficié, de la part des entreprises partenaires, d'un tutorat collectif en classes prépas (ATS, TSI, ECT) ou dans l'une des écoles partenaires. Parmi eux, 397 ont, en outre, bénéficié d'un tuteur individuel.
• 273 jeunes tutorés ont présenté en juin les concours d'entrée dans une grande école d'ingénieurs ou de commerce-management. 237 d'entre eux, soit 87%, ont réussi le concours d'entrée en grande école, dont 70 dans l'une des 29 écoles partenaires du Cercle.
Pour l'année scolaire 2007-2008, 406 élèves seront de nouveau tutorés individuellement par le Cercle.
• 74% des élèves accompagnés par le Cercle sont Boursiers de l'Etat.
Frank Esser a insisté sur le caractère encourageant de ces chiffres, notamment sur les résultats aux concours, très positifs, et sur la qualité des liens noués entre les tuteurs, les élèves et les équipes enseignantes.

La Rentrée 2007-2008 s'enrichit de plusieurs évolutions notables :

• L'arrivée d'Orange qui vient renforcer la présence du Cercle sur le terrain et l'engagement du secteur des télécommunications en faveur de l'égalité des chances et de la promotion sociale.
• L'entrée du Crédit Mutuel et des Hôtels Formule 1, grâce à qui les contraintes financières ne devraient plus constituer un handicap pour des jeunes ayant de faibles ressources, mais le potentiel nécessaire pour s'engager dans des cursus de haut niveau.
• La mobilisation par la Fondation Alcatel-Lucent, depuis les Etats-Unis, d'un réseau de 70 tuteurs anglophones proposant aux jeunes accompagnés par le Cercle des cours d'anglais par téléphone.
• Un réseau enfin de 42 lycées et 29 grandes écoles d'ingénieurs et de commercemanagement officiellement partenaires du Cercle Passeport Télécoms et qui lui apportent sa légitimité.

Au nom des entreprises partenaires du Cercle, Frank Esser a remercié les trois ministères - le ministère de l'Education nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et le ministère du Logement et de la Ville - qui, dès 2005, ont offert au Cercle Passeport Télécoms leur confiance et le soutien sans faille de leurs équipes.

Le Cercle témoigne qu'avec la mobilisation conjointe de tous les acteurs de la réussite (les lycées, les Ecoles, les entreprises, les Pouvoirs Publics), chacun apportant son expertise et sa lég


FERMER