Les étudiants d'ICN s'engagent dans un projet humanitaire et écologique

sur la ligne de départ du 4L Trophy, ils seront au volant de voitures non polluantes

Publié le 01 février 2007

Depuis maintenant 10 ans, le 4L Trophy, un raid étudiant en 4L à travers le Maroc, cherche à étendre la scolarisation des jeunes défavorisés, en distribuant notamment des fournitures scolaires.

Réunis au sein de l’association SCOLA’MA, créée spécialement pour intégrer la 10ème édition du rallye (du 15 au 25 février 2007), les étudiants d’ICN font vivre leur projet. Outre l’aspect humanitaire, l’enjeu du projet est aussi écologique et économique car les étudiants s’engagent en faveur du développement durable en avançant des énergies alternatives au pétrole. La 4L engagée dans la course sera donc équipée d’un moteur Pantone et l’autre véhicule, un utilitaire d’une collectivité, fonctionnera avec un moteur à huile végétale pure. Les étudiants d’ICN tentent par ailleurs de convaincre les collectivités locales de passer aux huiles végétales pures, une alternative énergétique économiquement bénéfique.

Leur projet, qui conjugue à la fois des compétences en ingénierie et en art graphique s’inscrit parfaitement dans la lignée de l’alliance ARTEM (un partenariat inédit entre ICN Ecole de Management, l’Ecole des Mines et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy) qui décloisonne les disciplines. Ainsi, les étudiants des Mines de Nancy s’occuperont de la pose des moteurs et de la préparation des voitures. Les étudiants en Master Design global de l’INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) prennent eux aussi part au projet. Ils ont pour mission de déterminer la charte graphique et le design de la 4L.

Plusieurs sponsors soutiennent déjà le projet de l’association SCOLA’MA : ICN, la Société Générale, les Autocars Chazot, la Fumisterie industrielle Drevet, Setelen Garage Renault St Sebastien(Nancy).

De plus, afin de pérenniser cet engagement pour le développement durable, un événement faisant la promotion des technologies alternatives sera organisé en juin 2007.

Le 4L Trophy a déjà permis, en l’espace de 10 ans, de scolariser 10 000 enfants. L’édition 2006 a rencontré un franc succès : 672 4L sur la ligne de départ, 1340 étudiants participants et 35 tonnes de fournitures scolaires distribués sous l’autorité de l’UNICEF.