Les étudiants du MBA Gestion des entreprises de l'ESG soutiennent leur projet de création d'entreprise

Le jeudi 17 juillet 2008, les étudiants du MBA Gestion des entreprises (option Entrepreneuriat) de l'ESG ont soutenu leur projet de création d'entreprise devant un jury composé de 6 personnes.

Publié le 29 juillet 2008
Les étudiants du MBA Gestion des entreprises de l'ESG soutiennent leur projet de création d'entreprise

La présentation orale des étudiants concerne un projet de création d'entreprise sur lequel ils ont travaillé pendant un semestre. L'objectif de ce mode d'examens était de mettre les étudiants dans des conditions réelles de demande de financement (privé et/ou subventions). La soutenance en face de financiers, dans des conditions réelles, est un premier contact pour le financement de leurs projets de création d'entreprise.

Les étudiants étaient notés sur 2 éléments :

L’élaboration du Business Plan : la note porte sur la cohérence du projet avec l'ensemble des paramètres d'un business plan (le dimensionnement du marché, ses segments, ses tendances et évolutions ; l'identification des éléments structurels ayant un impact sur la stratégie de développement ; proposition d'un business model original…)Le mode de financement : la note porte sur le montage financier du projet, et sa cohérence avec l'ensemble du projet. Une partie de la note concerne également la justification de l'investissement à réaliser avec les fonds demandés aux financiers présents.

Le jury était composé de 4 personnes : 2 Professionnels du financement des Entreprises (M. Lucien LAPASIN et M. Lotfi LOUAZ) et 2 Professeurs de l'ESG.

M. LAPASIN est membre de France Angel et Administrateur Général de Novaris Equity (société d'Investissement de Business Angels). Il est spécialisé dans le financement des entreprises en création.

M. LOUAZ est responsable du département financement d'entreprises innovantes à l'Agence de Développement du Val de Marne. Il est spécialisé dans l'accompagnement des entreprises innovantes et l'aide par les subventions.

FERMER