Fini le parcours du combattant pour accéder à la location d'un logement étudiant !

D'un simple clic , une caution et une garantie locapass gratuite

Publié le 26 juillet 2007

L’été est souvent synonyme de recherche de logements à louer et de déménagement. Répondre aux conditions du marché lorsque l’on est
locataire relève de plus en plus du casse-tête que l’on soit étudiant, jeune de moins de 30 ans ou salarié. Avancer les 2 à 3 mois de loyers, disposer d’un revenu net représentant au moins 3 à 4 fois le loyer hors charges, avoir une voire deux personnes qui se portent caution… :
un véritable parcours du combattant.

GICDIRECT.FR, un accès simple et immédiat pour bénéficier des aides loca-pass.

Pour favoriser l’accès au logement, le GIC propose de financer gratuitement le dépôt de garantie et de se porter caution auprès du bailleur. Sur www.gicdirect.fr, les personnes peuvent constituer un dossier en quelques minutes et suivre en direct leurs demandes. En un an, 10 000 dossiers ont été saisis en ligne. En 2005, le GIC a distribué plus de 40 000 aides.

Le saviez-vous ?

Cette solution, encore méconnue du grand public, s’adresse au plus grand nombre :
• aux salariés des entreprises (ou retraités depuis moins de 5 ans) du secteur privé non agricole,
• aux jeunes de moins 30 ans, qu’ils soient salariés d’entreprise (CDI, CDD, Intérim, CNE…), en recherche d’emploi, en contrat formation en entreprise, étudiants boursiers d’Etat ou étudiants salariés.

L’avance Loca-Pass permet de régler en plusieurs fois, sans frais, le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire lors de la signature du bail. Il s’agit d’un prêt sans intérêt que le locataire commencera à rembourser 3 mois après son entrée dans les lieux.

Pour la garantie Loca-Pass, le GIC se porte caution solidaire pour le règlement du loyer et des charges sur une durée de 3 ans auprès du bailleur. En cas d’impayés de loyer, le GIC avance au bailleur les sommes dues. Cette garantie couvre 18 mensualités de loyers et charges pendant une durée de 3 ans. Elle est activée à la demande du bailleur.


FERMER