Découvrez le métier de dessinateur en bâtiment


Quels sont les objectifs d’un dessinateur en bâtiment ? Quelles sont les qualités requises pour devenir dessinateur en bâtiment ?
Découvrez le métier de dessinateur en bâtiment

Lorsqu'un particulier souhaite construire une nouvelle maison, il doit faire appel à des professionnels afin que celle-ci soit construite parfaitement dans les normes et selon ses attentes. Il va notamment se faire accompagner d'un architecte pour l'élaboration du plan de sa maison et de professionnels du bâtiment (maçon, charpentier, carreleur...) pour construire sa maison en suivant les plans faits en amont. En ce qui concerne le dessinateur en bâtiment, son rôle est bien spécifique, il est le collaborateur de l'architecte. En clair, il fait le lien entre les plans et le terrain. Mais quels sont les objectifs et les qualités requises pour devenir dessinateur en bâtiment ?

Quels sont les objectifs d'un dessinateur en bâtiment ?

Si vous souhaitez devenir dessinateur en bâtiment, sachez que votre rôle est primordial dans la construction d'une maison. En effet, votre tâche est de recueillir les informations auprès des clients, d'assister l'architecte lors de l'élaboration des plans et de travailler sur le chantier. Pour cela, vous devez réaliser différentes missions comme :

  • contacter le client afin d'avoir une idée plus précise sur ses envies et son budget pour réaliser les plans,
  • assister l'architecte dans la réalisation des plans en fonctions des demandes de votre client et de toutes ses contraintes,
  • diriger les travailleurs sur le chantier afin de veiller à la bonne exécution des travaux et au respect des normes de construction.

Vos missions sont donc variées et importantes dans la construction d'une maison. Ainsi, dans le but de simplifier et de gagner du temps dans vos tâches, il est possible d'utiliser un logiciel d'architecture 3D afin de réaliser vos plans plus rapidement. Grâce à ce logiciel facile à prendre en main, vous pouvez réaliser des plans de maison rapidement en 3D. Cela permet aussi à votre client de se projeter plus facilement et d'être plus précis sur ce qu'il souhaite réellement pour sa maison.

Quelles sont les qualités requises pour devenir dessinateur en bâtiment ?

Du fait de la diversité de vos missions, vous devez posséder de nombreuses qualités ainsi que de nombreuses compétences pour pratiquer ce métier. Tout d'abord, vous devez avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et tout particulièrement des logiciels de construction. Aussi, vous devez avoir le sens du relationnel lorsque vous êtes en contact avec vos clients ou les travailleurs. Enfin, vous devez apprendre gérer et diriger plusieurs équipes en parallèle afin de respecter les délais qui vous sont impartis.

En résumé, le métier de dessinateur en bâtiment est primordial pour veiller à la construction d'une maison. Votre rôle est donc très important et vos missions sont variées. Si vous souhaitez pratiquer ce métier excitant, de nombreuses qualités seront requises. A vous de faire votre choix.

 Publié le 27 mars 2019

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Guide Métier

Guide Métier

Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER