Finales Nationales des Olympiades des Métiers à Lille Grand Palais

Pendant 3 jours, 756 jeunes âgés de 16 à 23 ans venant de 24 régions de France métropolitaine et Outre-Mer ont concouru dans 49 métiers différents.

Publié le 09 février 2009

Sous les yeux de plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les métiers, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Les trois meilleurs jeunes dans chaque métier seront récompensés ce soir lors de la cérémonie de clôture au Zénith de Lille, en présence des délégations régionales ainsi que de l'ensemble des participants, des jurés, des experts et des partenaires de l'évènement.

Les lauréats des Finales Nationales constitueront la nouvelle Équipe de France des Métiers qui participera à la compétition internationale organisée par WorldSkills International du 1er au 6 septembre à Calgary au Canada.

Avant de se comparer aux plus de 1000 candidats venant de 51 pays différents, les membres de cette nouvelle Équipe de France des Métiers suivront des stages de préparation technique et de préparation physique et mentale, organisés par WorldSkills France.

Pour Marie-Thérèse Geffroy, présidente de WorldSkills France, « les Olympiades des Métiers sont une formidable occasion de présenter et de valoriser des métiers dans toutes les branches d'activité et susciter des envies, peut-être même des vocations chez les jeunes visiteurs. Cette compétition nationale puis internationale récompensera le savoir-faire extraordinaire de nos jeunes talents et leur ouvrira des portes dans leur carrière. Les jeunes montrent qu'on peut réussir en dehors des concours académiques !».