La Logistique a son Serious Game online :

Un formidable outil de promotion et de découverte des métiers

Publié le 16 octobre 2013

Un Serious Game consacré à la logistique vient d’être lancé afin de donner une meilleure visibilité aux métiers du secteur. Les demandeurs d’emploi, les jeunes et les personnes qui veulent se reconvertir peuvent désormais camper le rôle d’une nouvelle recrue dans un entrepôt logistique et découvrir six métiers au fil de leur mission. Un jeu d’aventure dont une version "formation" pour les professionnels est par ailleurs envisagée.

 

 

 

MyLogistic Serious Game : une grande première en France et une vitrine à la portée de tous !
En pleine mutation avec la croissance exponentielle du e-commerce, la logistique est désormais un pourvoyeur d’emplois incontournable dans le paysage économique français. Malgré tout, certains logisticiens peinent à trouver des candidats, faute de candidatures ou faute de compétences.

 

Face à ce constat, l'AFT, le Pil'es (Pôle Intelligence Logistique Europe Sud), le Cluster logistique Rhône-Alpes, la CARSAT Rhône-Alpes (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, et le Conseil Régional Rhône-Alpes, se sont réunis autour d’un projet novateur et en plein essor : la création d’un Serious Game. MyLogistic Serious Game a vu le jour au bout d’un an de développement.

 

Réalisme, informations et interaction au programme

 

Doté d’une prise en main intuitive, d’un graphisme 3D et d’un environnement sonore et visuel très réalistes, ce jeu d’aventure interactif prend la forme d’une visite d’une usine logistique réalisée par « Rémi », un jeune étudiant-stagiaire dans le domaine de la logistique qui souhaite se faire une idée concrète des métiers accessibles dans ce domaine. Et il va être exaucé car il fait son arrivée lors d’une période de très forte activité…

 

Rapidement mis à contribution, le personnage ne se contente pas d’observer et le joueur peut sortir de ses missions principales en participant à des mini-jeux (« jeu de déchargement et de contrôle », « jeu de palettisation-réception », « jeu de préparation de commandes », etc.).

 

Comment atteindre le grand public ?

 

Pour le prendre en main, il est accessible en ligne gratuitement sur 3 sites :

www.pole-intelligence-logistique.fr/projet/mylogistic-serious-game

www.choisis-ton-avenir.com/formations/my-logistic-serious-game

www.clusterlogistique-ra.com/2013/10/03/my-logistic-serious-game

 

Le grand public peut ainsi découvrir librement, de manière originale et ludique les métiers d’un secteur malheureusement méconnu alors même qu’il offre de nombreuses perspectives. Outre la mise en ligne du jeu, une campagne de communication active dans les médias ou les réseaux sociaux, les partenaires vont faire la promotion de ce serious game :

 

L’AFT va notamment, grâce à l’action de ses délégations régionales, mais aussi de ses 21 SEFI TL (Service Emploi Formation et Informations Transport-Logistique…), le présenter aux jeunes, aux demandeurs d’emploi ou aux personnes qui veulent se reconvertir, dans le cadre de journées d’information, de forums ou de salons sur l’emploi auxquels ils participent sur l’ensemble du territoire. Ils pourront également l’utiliser dans le cadre de leurs visites régulières auprès des collèges ou des lycées partenaires de l’AFT, comme prévu dans le cadre de la convention de coopération qui lie l’organisme au ministère de l’Education Nationale.

 

-Moyens de diffusions employés par le Pil’es : les forums pour l’emploi, Logistic Expo(salon dédié aux métiers de la logistique qui s’appuie sur la reconstitution réelle d’une plateforme logistique mise à disposition des visiteurs), La Fête de la Logistique (organisée chaque année et qui rassemble de très nombreux acteurs dans nos métiers), etplus généralement l’ensemble des manifestations organisées par le PIl’es.

MyLogistic Serious Game en bref :

  • Jeu d’aventure online
  • Modélisation fine 3D en temps réel développé avec le logiciel Unity3D
  • Détection de collision
  • Chargement asynchrone des données
  • Gameplay différents pour les mini-jeux
  • Quêtes secondaires
  • Scènes cinématiques

FERMER