Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines

Cap sur la gestion !

Publié le 26 avril 2010
Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines

Suivre des budgets, analyser des résultats financiers, vérifier les comptes des entreprises, s'occuper de la carrière des salariés... c'est
le quotidien des comptables, des gestionnaires, des spécialistes des ressources humaines. Les activités de ces professionnel(le)s, leurs formations ainsi que les perspectives d'emploi sont à découvrir dans ce nouveau numéro de la collection Parcours.


DES MÉTIERS INDISPENSABLES AUX ENTREPRISES


Comptable, contrôleur(se) de gestion, risk manager... : les professionnel(le)s de la gestion et de la comptabilité analysent les résultats, suivent les budgets, calculent les risques pour les entreprises. Les spécialistes de l'audit et du conseil (auditeur(trice)s, consultant(e)s, experts-comptables...) vérifient les comptes des entreprises, aident à financer un projet... Les experts des ressources humaines
(responsables de la formation, responsables des ressources humaines, juristes...) gèrent au quotidien la carrière des salariés et accompagnent les changements dans l'entreprise. Cette édition fait un point complet sur ces métiers.


DES FORMATIONS DE BAC +2 À BAC +8


Les formations de la gestion-comptabilité à bac +2/3 (BTS, DUT, licences professionnelles) permettent une insertion professionnelle rapide. Une autre possibilité à découvrir : les écoles de commerce et de gestion à bac +3. Dans les ressources humaines, l'audit, le conseil et la gestion financière, le niveau bac +5 (diplôme d'école de commerce, d'IEP, master) s'impose. Toutes ces formations sont détaillées dans ce numéro. Les diplômes de l'expertise comptable, qui s'échelonnent de bac +3 à bac +8, sont également étudiés à la loupe.

DES PROFESSIONNEL(LE)S RECHERCHÉ(E)S

Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines sont présents dans tous les secteurs de l'économie. Les cabinets d'expertise comptable et d'audit représentent une valeur sûre pour l'emploi. Dans les ressources humaines, c'est le secteur de l'industrie qui recrute le plus (énergie et nouvelles technologies). Les diplômé(e)s à bac + 5 en RH sont les plus demandé(e)s mais les titulaires d'un bac + 3 ont aussi leur carte à jouer. Ce numéro dresse un panorama de l'emploi et invite à découvrir les différents lieux d'exercice de ces métiers.

Fiche de synthèse

  • Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
  • Commande : onisep.fr/lalibrairie « Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines »
  • est en vente au prix de 12 €


FERMER