Quel emploi ? Et si vous deveniez collaborateur d'un NOTAIRE?

Optez pour le BTS NOTARIAT

Publié le 17 décembre 2019
Quel emploi ? Et si vous deveniez collaborateur d'un NOTAIRE?

L'Institut national des formations notariales -INFN- propose aux étudiants souhaitant rejoindre la profession, une préparation au BTS Notariat accessible sur dossier aux titulaires d'un baccalauréat. Une formation d'excellence, dispensée dans toute la France et qui permet de devenir collaborateur de notaire en 2 ans. Explications.

A l'heure où les lycéens préparent leur orientation via Parcoursup, l'INFN, la grande école du notariat aide les étudiants à construire un véritable projet de vie professionnelle au sein du notariat, profession qui recrute des collaborateurs. Elle propose une formation d'excellence, sous la forme d'un BTS Notariat, accessible sur dossier aux bacheliers, toutes filières confondues.

Dispensé dans les 17 sites d'enseignements de l'INFN, ce diplôme est délivré dans le cadre d'une formation initiale à plein temps. La durée des études est de 2 ans (stage de 12 semaines dans un office notarial, 7 semaines en 1ère année et 5 semaines en 2ème année). Au programme : techniques notariales, droit général et droit notarial, environnement économique et managérial, anglais, culture générale, conduite et présentation d'activités professionnelles.

A l'issue de ces deux ans, le titulaire du BTS peut occuper un poste d'assistant notarial, de formaliste ou de négociateur notarial. Le collaborateur de notaire prépare les dossiers et peut parfois rédiger les projets d'actes notariés, ensuite signés par le notaire. Il assure par ailleurs les relations avec les partenaires de l'office (publicité foncière, services fiscaux, greffes, collectivités territoriales ...). Un métier qui recrute, en ville comme à la campagne.

Le BTS Notariat, comme les métiers du droit auxquels il permet de prétendre, demande différentes qualités : être rigoureux, méthodique et organisé et avoir une bonne maîtrise de la langue française. Le collaborateur doit pouvoir travailler en équipe et développer ses facultés relationnelles. Au regard des sujets abordés dans un office notarial, (famille, décès, héritage...), la plus grande discrétion est exigée.

Si le BTS Notariat débouche directement sur la vie active, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle Métiers du notariat en partenariat avec une université (bac+3) puis en validant une quatrième année dispensée dans les INFN avec un DMN ( diplôme des métiers du du notariat ).


FERMER