Salon de l'Étudiant de Lyon : trouver un job dans les métiers du sport

accéder à une formation aux métiers du sport dès aujourd'hui

Publié le 15 janvier 2014
Salon de l'Étudiant de Lyon : trouver un job dans les métiers du sport

Du Vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2014

Rendez-vous avec l'UCPA dans le secteur Sport et Animation, stand n° SP3

Se former avec l'UCPA, la 1ère école de formation aux métiers du sport

Organisme de formation professionnelle reconnu depuis 1976, l'UCPA est présente au Salon de l'Étudiant de Lyon pour présenter toutes les formations aux métiers du sport et de l'animation accessibles aux 17/25 ans en région Rhône-Alpes dès la rentrée de septembre 2014. Association à but non lucratif et entreprise sociale et solidaire, l'UCPA accueille près de 1800 jeunes en formation professionnelle dont 650 en apprentissage et 220 en préqualification. Plus de 30 % des jeunes formés par l'UCPA y sont employés une fois le diplôme obtenu.

Alors que 26,5% des actifs de moins de 25 ans sont au chômage*, 40% des personnes employées à l'UCPA ont moins de 25 ans. L'UCPA propose aux jeunes d'intégrer un parcours diplômant et professionnalisant en alternance leur permettant un accès à la qualification et à l'emploi dans les secteurs du sport, des loisirs et de l'animation. Dans le cadre des contrats en alternance, ils sont rémunérés et leur formation est prise en charge par les employeurs ou par la région en fonction des dispositifs.

* Source: Insee - Avril 2013.

S'inscrire aux formations ouvertes dans la région Rhône-Alpes dès le 15 janvier 2014

  • DE Ski alpin : 60 places pour devenir moniteur de ski.
  • Préparation à l'examen probatoire de l'Aspirant Guide : 10 places pour devenir guide de haute montagne (GHM).
  • BPJEPS Activités du Cyclisme mention VTT : 10 places pour devenir moniteur de VTT.
  • BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) : 15 places pour devenir éducateur sportif.
  • BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) / Loisirs Tous Publics (LTP) double qualification : 24 places pour devenir éducateur sportif ou animateur socioculturel et sportif.
  • BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) double MENTION C et D (Forme en cours collectif et haltères musculation et forme) sur plateau : 15 places pour devenir coach sportif.
  • BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation (AAN) : 15 places pour devenir maître-nageur.
  • BPJEPS Equitation: 24 places pour devenir moniteur d'équitation.
  • BAPAAT Poney (Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) : 12 places pour devenir assistant animateur technicien dans les centres équestres.

Les inscriptions à ces formations sont ouvertes dès le 15 janvier 2014 et les dossiers sont à retourner au plus tard le 15 mai 2014. Les formations se déroulent en alternance, il est donc important d'anticiper la recherche d'employeur dès le mois de janvier. Chaque entrée en formation implique la réussite préalable de tests sportifs Jeunesse et Sports. L'UCPA met en place des journées de diagnostic pour aider les jeunes à évaluer leur niveau et préparer leurs épreuves de sélection.

Un stage BAFA en région Rhône-Alpes est à gagner sur le stand UCPA par tirage au sort. Ouverte à tous dès l'âge de 17 ans, la formation BAFA est indispensable pour intégrer une équipe d'animation en centre de vacances ou de loisirs. Près de 2 500 jeunes ont suivi cette formation en 2013 pour travailler au contact des publics mineurs.

Accéder à l'emploi

Avec 7 000 salariés saisonniers ou à l'année, l'UCPA est le 1er employeur dans les métiers du sport en France. Toute l'année, l'association recrute différents profils sur l'ensemble de ses centres : cuisinier, directeur de centre, animateur, moniteur sportif...


FERMER