WorldSkills France - Programmation 2014/2015

Les événements à ne pas manquer pour rencontrer l’élite des jeunes et des métiers !

Publié le 11 juillet 2014

La formation professionnelle des jeunes est au cœur des actions menées par l'association WorldSkills France qui promeut, à travers son engagement dans des événements d'envergure nationale et internatio­nale, le savoir-faire des jeunes français et des métiers. À travers des compétitions de métiers (EuroSkills et WorldSkills Competition), WorldSkills France invite le grand public, jeunes, parents mais aussi professionnels à redécouvrir les métiers dans un contexte atypique et concret. Gratuites et accessibles à tous, ces fêtes de la jeunesse et des métiers se dérouleront en 2014 et 2015.

EuroSkills 2014 : du 2 au 4 octobre 2014, Lille Grand Palais

EuroSkills est une compétition professionnelle européenne pour les jeunes de moins de 25 ans (apprentis, lycéens, étudiants et salariés) et qui, tous les 2 ans, fait la promotion des métiers dans l'un des 27 pays membres de WorldSkills Europe. Cette année, c'est la ville de Lille qui accueillera cet événement, organisé conjointement par WorldSkills France, WorldSkills Europe et la région Nord-Pas de Calais. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus.

Près de 500 jeunes vont concourir dans une quarantaine de métiers. Les 35 membres qui composent l'Équipe de France (9 femmes et 26 hommes) représenteront le savoir-faire français dans 29 métiers regroupés dans les 6 pôles de la compétition :

•?Transport et Logistique : Maintenance des matériels agricoles, Technologie automobile ;

•?Construction et technologie du bâtiment : Taille de pierre, Installations électriques, Plomberie et chauffage, Réfrigération technique, Plâtrerie et construction sèche, Construction de routes, Solier-moquettiste, Ébénisterie, Menuiserie, Technicien machine à bois, Maçonnerie, Couverture et bardage, Peinture et décoration, Carrelage ;

  • Industrie : Contrôle industriel, Soudage, Fraisage, DAO-Dessin industriel, Robotique Mobile ;
  • Arts Créatifs et mode : Art floral, Merchandising visuel ;
  • Technologie de l'information et de la communication : Arts graphiques et pré-presse, Web design, Imprimerie ;

•?Services : Cuisine, Service en salle, Aide à la personne. Sélectionnés sur leurs compétences, leur motivation et leur expertise, ces jeunes professionnels auront pour objectif de donner le meilleur d'eux-mêmes, seuls ou en équipe, afin de gravir la plus haute marche du podium.

Informations pratiques

  • 11 juillet 2014 : Présentation officielle de l'Équipe de France des Métiers EuroSkills 2014 à l'Hôtel de Région du Nord-Pas de Calais
  • EuroSkills 2014 : du 2 au 4 octobre 2014 à Lille Grand Palais (de 9h à 17h30 les 2 & 3 octobre, de 9h à 13h le 4 octobre) ; Entrée gratuite

WorldSkills Competition

Finales Nationales : du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg (Parc des Expositions)

Près de 900 jeunes sont attendus à Strasbourg pour défendre les couleurs de leur région et leur savoir-faire. Les délégations ont rendez-vous au Parc des Expositions du Wacken pour 3 journées d'intense compétition. Concentration et excellence seront de rigueur pour ces jeu­nes talents qui vont tenter de décrocher leur place pour la compétition internationale. Le site de 40 000 m2 devrait accueillir plus de 100 000 visiteurs venus voir en direct les jeunes lors des épreuves. Finales Nationales : du 29 au 31 janvier (Parc des expositions du Wacken - 7 Place Adrien Zeller 67007 Strasbourg) ; Entrée gratuite.

- Cérémonies organisées au Zénith de Strasbourg : cérémonie d'ouverture le mercredi 28 janvier (de 20h30 à 22h) et cérémonie de clôture le samedi 31 janvier (de 20h30 à 23h30)

Compétition internationale : du 10 au 16 août 2015, à São Paulo (Brésil)

À l'issue des Finales Nationales, les jeunes de l'Equipe de France des Métiers auront 6 mois pour se préparer techniquement et physiquement aux épreuves de l'ultime étape du concours : la WorldSkills Competition. Tous les deux ans, cette compétition rassemble, sous l'égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans et venus des cinq continents pour s'affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l'Industrie, l'Automobile, l'Alimentation, les Services, la Maintenance ou en­core les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Ce rendez-vous international des métiers est une occasion unique pour ces jeunes de décrocher un titre mondial. Lors de la 42e édition, la France s'est classé 8e nation sur 53, avec 8 médailles et 16 médaillons d'excellence. Objectif pour la future équipe de France : décrocher plus de médailles que lors de la précédente édition !


FERMER