L’examen d’entrée en première année à Sciences Po change

La préparation en ligne proposée avec la Documentation française aussi

Publié le 04 novembre 2009

L’organisation de l’examen d’entrée en première année à Sciences Po va connaître d’importantes modifications dès la session 2010 (changement de dates, nouvelles épreuves).

Sciences Po et la Documentation française, qui proposent depuis 2005 une préparation en ligne pour cet examen, mettent à profit leur expérience conjointe pour qu’elle corresponde à l’esprit et à la lettre de cette réforme.

Réuni le 19 octobre 2009, le Conseil de Direction de Sciences Po a profondément modifié les modalités de l’examen d’entrée en première année sur trois points importants :

- la date de l’examen passe de la fin du mois d’août à la fin du mois de juin ;
- le contenu des épreuves est en partie modifié pour tenir compte des évolutions constatées au lycée ;
- la nature de la sélection est modifiée par la création d’un entretien de recrutement après une première sélection écrite.

La préparation en ligne proposée par la Documentation française en partenariat avec Sciences Po est en mesure de prendre en compte ces changements de telle manière que les candidats y trouvent dès à présent des éléments conformes aux nouvelles exigences. Ainsi, la préparation aux épreuves dont le programme n’a pas été modifié est d’ores et déjà disponible et les candidats ont déjà pu commencer à travailler.

La préparation de l’épreuve à option ? nouvelle épreuve qui comporte trois sujets au choix correspondant respectivement aux spécificités de chacune des trois séries de la voie générale (un sujet de littérature, un sujet de mathématiques appliquées aux sciences sociales, un sujet sur documents et tableaux statistiques) - est en cours de conception et sera mise en ligne début 2010.

Les éléments de méthode nécessaires à la préparation de l’épreuve orale feront aussi l’objet d’une préparation en ligne.


FERMER