Science Po : un seul concours pour six Instituts

Pour la seconde fois, Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent ensemble un concours commun d'entrée en 1ère année.

Publié le 02 juillet 2009
Science Po : un seul concours pour six Instituts
Six chances d’intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours, c’est la possibilité qui est offerte aux bacheliers 2008 et 2009 dès le mois de juin prochain.

POURQUOI ?


Unis par une tradition commune de pluridisciplinarité, d’ouverture et d’internationalisation et soucieux de renforcer leur coopération dans le but d’améliorer encore la qualité de leurs formations, les six IEP partenaires entendent, par cette initiative, faciliter les démarches des candidats, accroître leurs chances de réussite et œuvrer à la démocratisation du recrutement dans les filières sélectives de l’enseignement supérieur.

QUAND ET OU ?


L’examen d’entrée se déroulera en même temps dans les six villes.
Le concours aura lieu le 3 juillet 2009.
Les candidats passeront l’examen, dans la mesure du possible, dans la ville la plus proche de leur domicile. Ils prendront connaissance de leur centre de concours à la fin de la procédure d’inscription sur le site http://concourscommun.iep.fr. Les candidats résidants à l’étranger, dans les DOM et les TOM, ainsi que les candidats présentant un handicap lourd seront également répartis dans les six sites. Les candidats des Antilles et de Guyane passeront le concours sur un 7ème site localisé en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre.
Un projet de centre d’examen est en cours pour les candidats du Continent américain et de la Réunion.

QUI PEUT-ETRE CANDIDAT ?


Seuls les bacheliers 2008 et 2009 peuvent être candidats.
Les titulaires d’un bac antérieur à 2008 pourront présenter les concours d’entrée en 2ème année propres à chaque institut.

NATURE DES EPREUVES


Les épreuves sont au nombre de trois et identiques quant à la durée, les sujets et les coefficients pour les 6 IEP. Il n’y a pas de note éliminatoire.
Les épreuves se déroulent uniquement à l’écrit et sont notées sur 20, pour une durée totale de 7 h 30 :

- Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, un sujet à choisir parmi deux).
L’épreuve est une dissertation. Elle mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques, …
Les thèmes retenus pour l’examen de 2009 sont « La guerre » et « Le libéralisme ». Deux sujets au choix sont proposés aux candidats sur un thème et/ou sur les deux. Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture.

- Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet).
Le programme est celui de terminale : Le monde depuis 1945.

- Langue vivante (durée : 1,5h, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien).
L’épreuve est constituée de trois exercices : compréhension, expression et grammaire. Il n’y a pas de QCM.

ADMISSION


Il est tenu compte, en plus des trois notes des épreuves écrites, de la moyenne du baccalauréat (coefficient 1). L’admission est donc prononcée sur la base de 4 notes et 9 coefficients, soit 180 points. Un nombre total de 1100 places environ est proposé, réparties entre les six IEP.

Les candidats doivent obligatoirement, au moment de leur inscription (dans la perspective de leur admission sur liste principale ou de leur inscription en liste complémentaire), classer les six IEP par ordre de préférence.
Les lauréats sont admis dans un IEP en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.

COMBIEN CELA COUTE-T-IL ?


Les droits d’inscription sont de 180€ pour les candidats non boursiers et de 60€ pour les candidats boursiers.

INFORMATIONS PRATIQUES


Inscriptions : uniquement en ligne du 2 mars 2009 au 2 juin 2009 (http://concourscommun.iep.fr).
L'affectation à l'un des 6 sites de concours métropolitain est réalisée automatiquement en tenant compte, dans la mesure du possible, de la proximité géographique des candidats.
Les coordonnées précises du site seront indiquées sur le site du Concours Commun au maximum un mois avant la tenue des épreuves.
Salons : les six IEP seront présents dans de nombreux salons ou forums lycéens entre novembre 2008 et avril 2009 pour présenter l’examen d’entrée, leur offre de formation et les perspectives professionnelles ouvertes par le cursus Sciences Po. La liste précise des salons sera indiquée sur le portail commun.
Résultats : les résultats seront communiqués uniquement via le site du concours entre le 16 et le 18 juillet 2009
Rentrée : la rentrée aura lieu, selon les IEP, entre le 8 et le 22 septembre 2009.


FERMER