Hervé Biausser : Un même capitaine pour Centrale Paris et Supélec !

Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole Centrale Paris proposé à la Direction Générale de Supélec

Publié le 02 avril 2013
Hervé Biausser : Un même capitaine pour Centrale Paris et Supélec !

Elu Délégué Général de l’Académie des Technologies à compter du 1er juillet 2013, Alain BRAVOquittera la Direction Générale de Supélec fin août 2013, fonction qu’il occupe depuis 2004.

Hervé BIAUSSER, directeur de l’Ecole Centrale Paris, est proposé par les instances de gouvernance de Supélec pour lui succéder.

 

Selon la convention d'organisation et de fonctionnement de Supélec, le Directeur général de l'Ecole est nommé par le Ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche et sur avis conforme des Ministres chargés respectivement du Redressement productif et de la Défense.

Dans l’objectif de construction de l’Alliance CentraleSupélec, le comité de direction de Supélec et l’Association Supélec ont donc logiquement proposé la candidature d’Hervé BIAUSSER pour une entrée en fonction le 1er septembre 2013.

A compter de cette date, celui-ci devrait assurer conjointement la direction des deux écoles d’ingénieurs. Le Conseil d’administration de l’Ecole Centrale Paris qui vient par ailleurs de le proposer pour un 3ème mandat à la direction de l’école, l’a autorisé à cumuler les deux fonctions. Il mènerait alors à échéance leur ambitieuse stratégie de rapprochement sous la marque CentraleSupélec dans le cadre d’un EPSCP, Grand Etablissement, créé par décret en Conseil d’Etat. Un contrat quinquennal 2015-2019 présentera les orientations politiques et les choix stratégiques de la nouvelle institution.

Le projet CentraleSupélec entre les deux grandes écoles devrait se matérialiser à Gif-sur-Yvette (91), à proximité du bâtiment de Supélec, par la création en 2016/2017 des deux nouveaux bâtiments actuellement portés par Centrale dans le cadre du Plan Campus, enrichis par les campus de Metz et de Rennes.

Ainsi, s’ancrant dans le stratégique projet du Campus de Saclay, CentraleSupélec a l’ambition de devenir tout à la fois un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes, et une école leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, classée parmi les meilleures institutions mondiales.


FERMER