Rechercher un emploi en Alternance

Connaissez vous Les Apprentis Scènes?

Le théâtre au service de l’emploi des jeunes

Publié le 18 mars 2015
Connaissez vous Les Apprentis Scènes?

Une expérience originale et unique en France

impulsée par la Région Île-de-France :

Le théâtre au service de l'emploi des jeunes

• Le rideau se lève sur la 9ème édition des ApprentiScènes du 13 au 17 avril 2015 !

La Région Ile-de-France propose, pour la 9ème année consécutive, à 350 jeunes apprentis et pré-apprentis franciliens, de se produire sur une scène parisienne et de présenter les saynètes qu'ils ont eux-mêmes imaginées et scénarisées, sous la direction de professionnels du spectacle.

Cette initiative à caractère pédagogique et culturel, offre aux jeunes l'opportunité de valoriser leurs métiers, leurs formations et d'exprimer avec humour, conviction, dérision ou gravité leurs préoccupations quotidiennes ou d'avenir, grâce aux techniques artistiques.

ApprentiScènes permet aux apprentis d'acquérir un savoir-être et une confiance en eux, vecteurs de réussite dans le monde de l'entreprise. Un listing des compétences à améliorer par le jeune est établi en collaboration avec le maître d'apprentissage en amont du travail scénique, afin d'accompagner le metteur en scène dans la démarche de progression sur les axes prédéfinis pendant les ateliers : présentation, prise de parole, travail en équipe, confiance en soi, capacité à anticiper, à prendre des initiatives, à s'organiser...

Retrouvez toutes les informations sur www.iledefrance.fr/apprentiscenes

• En 2015, un double parrainage des comédiens Laurence Oltuski et Zinedine Soualem

La comédienne de la série à succès Soda Laurence Oltuski (diffusée sur W9 - et prochainement en prime time sur M6) et le comédien fétiche de Cédric Klapish, Zinedine Soualem prochainement à l'affiche de la nouvelle série de France 2 « Chefs », saluent cette démarche qu'ils trouvent innovante et bénéfique pour les jeunes. Tous deux ont immédiatement accepté d'être les parrains cette année après avoir précédemment assisté à des finales d'Apprentiscènes. Ils ont ainsi pu constater l'impact de cette formation sur les jeunes apprentis.

« J'ai fait du théâtre classique pendant 8 ans et cela m'a énormément apporté tant en termes d'expression orale, vocabulaire, posture, qu'en apport culturel et ouverture d'esprit. Pour moi, le théâtre est un véritable réseau social au sens premier du terme et à l'heure d'internet, les contacts humains et les bénéfices que procure la scène n'ont pas de prix. » déclare Laurence Oltuski.

« J'ai pu assister par deux fois à des représentations d'Apprentiscènes car un ami metteur en scène m'y a invité, et je dois avouer que je me suis laissé surprendre par l'engouement et l'enthousiasme des jeunes à monter sur scène pour présenter leurs saynètes. Cette excellente initiative devrait servir d'exemple et laisser entrer le théâtre dans d'autres écoles. Cette opération me parle d'autant plus que j'ai joué aux côtés de Clovis Cornillac dans la nouvelle série phare de France 2 « Chefs » qui parle du quotidien d'un grand restaurant parisien et se son équipe. Equipe bien souvent composée d'apprentis justement.» s'enthousiasme Zinedine Soualem.


• Le spectacle côté coulisses : 5 soirées devant 500 spectateurs par représentation

Les ApprentiScènes 2015 se dérouleront du 13 au 17 avril 2015 au Théâtre Pierre Cardin 1, avenue Gabriel - Paris 8ème (spectacles gratuits, sur réservation, ouverts au public).

Chaque soir du lundi au jeudi, un jury composé de professionnels du spectacle, de journalistes, d'apprentis, de professionnels et de responsables d'entreprises ainsi que des membres du Conseil Régional sélectionne trois groupes qui participeront à la grande finale du vendredi soir.

• L'apprentissage : un véritable tremplin pour l'emploi

Ils sont plus de 100 000 à être formés dans les 150 centres de formation d'apprentis (CFA) franciliens. Quelque 1 000 métiers et un grand nombre de diplômes sont accessibles par ce mode de formation. Aujourd'hui, l'apprentissage est une voie d'excellence qui prépare concrètement les jeunes au monde du travail et facilite leur entrée dans la vie active : 7 apprentis sur 10 obtiennent un emploi sept mois après être sortis de formation.

Apprentiscènes valorise l'apprentissage avec des résultats positifs en matière d'insertion des jeunes.

Quelques chiffres éloquents :

  • 350 jeunes apprentis et pré-apprentis franciliens de 15 à 26 ans dans 50 CFA d'Ile de France participent cette année
  • 60 groupes d'apprentis accompagnés pour chaque édition par 20 metteurs en scènes soutenus par les formateurs CFA
  • 12 heures de formation pour chaque édition
  • 500 spectateurs au rendez-vous chaque soir

Et depuis 2006 :

  • Plus de 3 000 jeunes apprentis franciliens ont participé à Apprentiscènes
  • Plus de 700saynètes interprétées
  • Plus de 26 000 spectateurs

Infos pratiques :

  • Les formations Apprentiscènes ont débuté le 1er décembre 2014

Les représentations théâtrales auront lieu du 13 au 17 avril 2015 à l'Espace Pierre Cardin. Ces représentations sont gratuites et ouvertes au public uniquement sur réservation à partir du mois de mars 2015 au 01 40 60 01 60.


FERMER