Rechercher une Offre d'emploi

Le ralentissement du marché de l'emploi des Jeunes Diplômés se confirme

Résultats selon le baromètre Emploi de l'EDHEC

Publié le 03 septembre 2009
Le ralentissement du marché de l'emploi des Jeunes Diplômés se confirme

La deuxième édition du baromètre Emploi - Jeunes Diplômés de l'EDHEC, datée de juin 2009, s'appuie sur une enquête menée par Internet entre le 15 et le 30 juin 2009 auprès de décideurs RH de 388 grandes entreprises en France.

Ce Baromètre EDHEC - Emploi Jeunes Diplômés confirme la tendance baissière de mars dernier : 70 % des entreprises affirment avoir recruté sur les 3 derniers mois contre 81 % précédemment. Ce chiffre est préoccupant mais conforme aux prévisions qu'elles avaient faites en mars.

Par ailleurs, la baisse de 41 % du taux de réponse confirme la grande incertitude dans laquelle se trouvent aujourd'hui les entreprises ainsi que leur volonté de ne pas trop communiquer sur ce sujet. Cependant, 98% d'entre elles continuent leur politique de relation école permettant ainsi de ne pas entamer leur capital de marque employeur.

Plus de 90 % de celles qui ont déjà recruté dans les 3 derniers mois vont poursuivre leur recrutement. Elles sont cependant un peu plus nombreuses à envisager de recruter plus en volume que précédemment, et recentrent la localisation de postes sur la France.
Enfin, constat nouveau mais marquant souvent les périodes de crise, les intentions de recrutement en audit et en commercial, bastions de recrutement historiquement importants pour les jeunes diplômés, diminuent. Ce point sera plus particulièrement à suivre dans les mois qui viennent avec l'arrivée massive de jeunes diplômés 2009 sur le marché.

La prochaine édition du Baromètre EDHEC - Emploi Jeunes Diplômés paraîtra en octobre 2009.


FERMER