Rechercher une Offre d'emploi

Changeurs de Monde : la promotion des métiers des Logiciels et Services à l'heure du web 2.0 !

Mieux promouvoir les métiers de l'informatique

Publié le 07 mars 2008
Changeurs de Monde : la promotion des métiers des Logiciels et Services à l'heure du web 2.0 !

Les métiers de l’informatique attirent peu les jeunes : pourtant, premier paradoxe, le secteur des Logiciels et Services informatiques crée près de 20 000 emplois par an en France et s’impose comme le premier secteur recruteur de cadres, pour un effectif de plus de 300 000 salariés.

Deuxième paradoxe : les métiers de l’informatique sont mal connus alors qu’ils sont à l’origine de toutes les grandes transformations du monde depuis 50 ans et de la majeure partie des innovations qui sont au cœur du quotidien des jeunes !

Pour donner vie aux métiers de l’informatique, Syntec informatique, Chambre professionnelle des Logiciels, du Conseil et des Services informatiques, a lancé en 2007 l’opération « Changeurs de Monde », qui vient de redémarrer avec un nouveau site, plus interactif, plus concret, plus dynamique, pour permettre aux jeunes de partir à la découverte des métiers, mais aussi des hommes et des femmes qui changent le monde.

La campagne de promotion des métiers Changeurs de Monde 2008

Très actif en matière de promotion et de pédagogie sur les métiers de l’informatique auprès des jeunes, Syntec informatique avait lancé en mars 2007, la campagne de promotion « changeursdemonde.com », construite autour d’un jeu de simulation on-line permettant d’entrer dans la peau d’un jeune professionnel de l’informatique et d’explorer ainsi des métiers passionnants qui changent la vie. Autre originalité de cette campagne, les entreprises adhérentes de la Chambre professionnelle s’étaient massivement mobilisées pour participer activement à cette action, faire découvrir leurs métiers et partager leur passion. Cette campagne innovante a reçu au mois de septembre 2007 la mention spéciale du web du Festival Européen de la Communication Responsable.

Lancée en janvier, la campagne Changeurs de Monde 2008 conserve les caractéristiques qui lui ont permis, en moins de 4 mois (mars – juin 2007), de conquérir près de 100 000 visiteurs lors de son lancement :
  • une approche ludique, en affinité avec les attentes et les valeurs des 15 - 24 ans, au travers des 4 univers du site (environnement, humanitaire, high tech, commerce)/
  • la rencontre avec les professionnels (dialogue avec les « gourous », journées de découverte en entreprise…)
  • la possibilité d’en savoir plus sur les métiers et les formations grâce à www.passinformatique.com.

  • Pour répondre à la demande des jeunes internautes interrogés à l’issue de Changeurs de Monde 2007, la campagne 2008 s’appuie sur un site profondément remanié qui permet de découvrir plus concrètement les usages des technologies de l’information et de la communication.

    Un nouveau site web 2.0, plus interactif, pour découvrir comment et avec qui le monde change

    Le site changeursdemonde.com, clé de voûte de cette campagne, propose aux jeunes de 15 à 24 ans de découvrir la diversité des métiers de l’informatique et des parcours professionnels, par le biais d’un blog et d’un jeu de simulation on-line.

    Quatre univers sont proposés (humanitaire, environnement, commerce, high tech), pour découvrir concrètement comment l’informatique contribue aux problématiques d’aujourd’hui, et se glisser dans la peau d’un informaticien qui change le monde grâce à son métier. Le blog a pour vocation de :
  • Faire découvrir des applications des Technologies de l’Information et de la Communication qui transforment la vie au quotidien
  • Montrer que l’on peut donner du sens à ces transformations et mettre en lien les métiers avec ses aspirations
  • Montrer que l’application des technologies et leurs usages sont avant tout une aventure humaine
  • Favoriser la rencontre et les échanges entre les jeunes, les professionnels et les étudiants.
  • Faciliter l’accès à l’information sur les lieux et parcours de formation (salons, site www.passinformatique.com...)

  • Le ton du blog est jeune, dynamique, convivial et provoque la curiosité.

    Le jeu se déroule dans un futur proche, en 2010. Le joueur est recruté par un studio pour résoudre de grands problèmes mondiaux, dans quatre domaines : l’environnement, l’humanitaire, le commerce, le high tech. Après avoir personnalisé son personnage, le joueur rencontre son équipe : 4 jeunes, deux garçons et deux filles (Mouna, Lucie, Arthur et Jean), et un « boss » qui l’accompagneront au cours des quatre missions qu’il devra remplir. Les « gourous », jeunes professionnels, apportent leur expérience au cours du jeu : le joueur peut poser des questions en apprendre davantage sur leur métier et découvrir les formations qui y mènent, grâce à une synergie entre www.changeursdemonde.com et www.passinformatique.com, le site de référence des métiers de l’informatique. Changeurs de Monde doit sensibiliser les collégiens et lycéens, mais également leurs parents et les acteurs de l’orientation et de l’éducation.

    La campagne d’attractivité on-line « changeursdemonde.com » est relayée sur les sites particulièrement visités par les jeunes (MSN, Lycos), les sites d’orientation et d’information métiers (Studyrama, L’Etudiant…) ou encore sur Clubic.com et Jeuxvideo.com entre le 10 janvier et le 4 avril 2008... . « changeursdemonde.com » est également soutenu par plus de soixante écoles d’ingénieurs et universités, adhérentes de l’Association Pasc@line.

    Cette campagne s’inscrit dans un dispositif d’actions dans le cadre de la convention de coopération avec les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour la promotion des métiers du secteur des Logiciels et Services. Ce dispositif comprend une présence sur les salons spécialisés dans la formation et l’orientation, des interventions de professionnels dans les établissements scolaires avec l’adhésion de Syntec informatique au programme 100 000 entrepreneurs et des actions en partenariat avec l’Onisep (« Validez votre B2i en découvrant les métiers de l’informatique » pour les collèges et « A vos blogs » pour les lycées).

    Un secteur qui change le monde, dynamique, créateur d’emplois, et pourtant mal connu

    Le secteur des Logiciels et Services, représenté par Syntec informatique est une composante importante de l’économie française. Avec une croissance d’environ 7 % par an, la création de 20 000 nouveaux postes et plus de 55 000 recrutements chaque année, ce secteur, premier recruteur de cadres, offre une palette de métiers d’avenir diversifiés, épanouissants et à fort potentiel. Avec un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros, ce secteur se place, en France, devant l’industrie aéronautique, spatiale et électronique de défense et derrière l’industrie pharmaceutique. Vecteur d’innovation et de changement, il participe à l’évolution du monde et des entreprises, mais reste paradoxalement mal connu et mal compris. La question de la désaffection pour les vocations scientifiques et technologiques se pose, dans un contexte mondial où les pays les plus dynamiques sont ceux qui ont joué la carte des TIC. En effet, notre économie manque de spécialistes en informatique. Comme le rappelle Jean Mounet, Président de Syntec informatique : « L’économie de la connaissance aura besoin de toutes les vocations, des ingénieurs, des techniciens et des consultants informatiques, des jeunes et des plus expérimentés, pour réussir le pari de la compétitivité mondiale. Voilà pourquoi les spécialistes de l’informatique doivent être reconnus pour leur valeur, et leur contribution à notre richesse nationale ».

    A propos de Syntec informatique

    Chambre Professionnelle des Sociétés de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, représente plus de 850 groupes et sociétés membres, soit près de 90% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession. Présidé depuis juin 2003 par Jean Mounet, Syntec informatique contribue au développement des Technologies de l’Information et de la Communication et de leurs usages, assure la promotion des entreprises des Logiciels & Services et la défense des intérêts collectifs professionnels.

    Syntec informatique, observateur et analyste privilégié du secteur des Logiciels & Services, informe l’ensemble de l’écosystème des TIC des chiffres et tendances de la profession et représente le secteur auprès de différents organismes et des pouvoirs publics.

    FERMER