Rechercher une Offre d'emploi

Un service inédit pour changer de métier

Tester le métier de ses rêves ? C'est ce que propose, depuis septembre, Viamétiers sur son site Internet.

Publié le 20 janvier 2009
Un service inédit pour changer de métier

Cet organisme de formation d'un nouveau genre a conçu des parcours de 5 jours pour découvrir les coulisses d'un métier.

Une sorte de « Vis ma vie » appliquée à la formation continue. Ce concept s'adresse à tous ceux qui rêvent de changer de travail. Il leur permet de passer quelques jours auprès d'un professionnel et de mieux connaître la réalité de son métier.

Pour proposer ces parcours de découverte, Viamétiers s'appuie sur un réseau de professionnels passionnés. « Nous avons voulu intégrer le réseau car le concept nous a tout de suite plu. Aider quelqu'un à faire le bon choix pour son avenir en lui donnant un avant goût du métier, ça fait partie de nos valeurs » explique Séverine Petit, conseillère en image et co-fondatrice de l'Agence Allure.
Plusieurs dizaines de métiers sont ainsi proposés : d'architecte d'intérieur à vigneron en passant par gérant de spa et Chef de cuisine. Et la liste s'enrichit régulièrement.

56% des français souhaitent changer de métier dans les 12 prochains mois 1

« On peut essayer une voiture avant de l'acheter. On a rarement l'occasion de faire la même chose pour son travail. Pourtant, le choix est plus important » explique Marc Gesbert, fondateur de l'organisme de formation.

Constatant qu'il n'existait aucune solution pratique pour découvrir un métier, cet ancien ingénieur, lui-même reconverti, a voulu proposer un concept qui réponde à une attente réelle. « Un grand nombre de personnes souhaitent changer de métier mais ont du mal à faire le premier pas. Nous les aidons à faire ce premier pas » ajoute-t-il. Le concept a déjà été récompensé par le concours Cre'acc 2008.

Tous les métiers sont à découvrir sur www.viametiers.fr


FERMER